ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
MACROTHORAX AUMONTI (le Carabe d'Aumont)!
(Coléoptère Carabidae)
 
(page 2 sur 4)
 
.....nouveautés expérimentales !
 
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Le Macrothorax aumonti (ci-dessous à gauche) est un Coléoptère Carabidae assez énigmatique, pour ne pas dire mythique, qui vit au nord-est du Maroc (région Rifaine notamment), et à l'extrême nord-ouest de l'Algérie (Oranais). Il a été découvert par le Major G. d'Aumont, aux environs de Djemmaa (province d'Oran), et décrit par Lucas en 1849.
 
macrothorax (aumonti, morbillosus, rugosus)
de gauche à droite: Macrothorax aumonti maroccanus,
Macrothorax morbillosus marginatus, Macrothorax rugosus rugosus
 
 
Sa cohabitation plus ou moins ponctuelle avec les Macrothorax morbillosus (ci-dessus au centre) et rugosus (ci-dessus à droite) a initié des populations, ou des individus, pressentis de longue date comme plus ou moins hybrides. Compte tenu de multiples facteurs inhérents à la biologie de ces espèces, mais également en raison de contingences étrangères à l'entomologie, le statut réel de ces présumées hybridations n'a jamais pu être clairement élucidé.
 
De très récents travaux (O. Jaffrezic & B. Lassalle, 2003) viennent cependant de lever un coin du voile, mais pour autant il reste beaucoup à faire. Cela vaut pour le terrain, mais aussi au niveau d'élevages expérimentaux susceptibles d'expliciter l'évolution des populations, et le cas échéant l'incidence de ce qu'il convenu d'appeler l'introgression génétique. 

Par-delà ces considérations, et la trilogie concernée (aumonti-morbillosus-rugosus), on ne peut pas dire que les hybridations expérimentales des Macrothorax encombrent la littérature. Les premières datent d'ailleurs de 1991 (J.C. Malausa et al ), ce qui est finalement très récent en regard des remarquables travaux de C. Puysségur sur la génétique des Chrysocarabus , lesquels parurent pour l'essentiel en 1964.

Sans entrer dans le détail des sous-espèces concernées, on sait également que Macrothorax morbillosus (B. Godeau et al, 1991) a été hybridé avec tous nos Chrysocarabus s.l. (hispanus, rutilans, lineatus, splendens, auronitens, punctatoauratus), et on sait encore que Macrothorax rugosus l'a été avec Ch. auronitens, et avec M. morbillosus. A titre d'exemple, les images ci-dessous (élevages perso) donnent un aperçu des très beaux hybrides qui peuvent s'obtenir en croisant morbillosus avec hispanus.
 
M. morbillosus cheminorum (Var) macrothorax morbillosus, et chrysotribax hispanusCh. hispanus latissimus (Aude)
- ci-dessus: espèces génitrices
-ci-dessous produits hybrides F1 polychromes
 
hybrides d'hispanus et de morbillosus
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr