logo "insectes.net""Jacquotte" la buse - le Circaëte aux yeux d'or - la Grive - la Minerve de la Vanéra -
 
 
le Circaète aux yeux d'or !
 
tête de Circaète Jean le BlancC'était dans les mêmes lieux, que " Jacquotte la buse " (ci-dessus).....
 
Cette dernière m'ayant fait connaître, on m'apporta un jour un superbe Circaète Jean le Blanc, oiseau qui se nourrit quasi exclusivement de serpents. Le grand rapace au manteau gris était totalement inerte, et ses fascinants yeux d'or grands ouverts.
 
J'ai alors appris qu'il avait été tiré le matin même, et détail navrant, l'auteur de cet acte bien regrettable voulait tout simplement savoir si je connaissais ce drôle d'oiseau.
 
Cela dit j'ai été passablement intrigué par l'état de l'animal. A première vue, il paraissait en effet parfaitement intact, ce qui a priori semblait peu compatible avec une arme de guerre. Par ailleurs il était parfaitement souple, ce qui allait à l'encontre d'une rigidité que l'on sait cadavérique.
 
En y regardant de plus près il m'a fallu admettre que le bel oiseau n'était pas mort, mais seulement dans une sorte de coma. Pour autant il m'a été impossible de déceler la moindre blessure, ni la plus infime gouttelette de sang.
 
Le " mystère " restait donc entier, et il le demeura 3 jours pleins, jusqu'à ce que je trouve l'animal raidi par la mort.
 
Allant jusqu' à le plumer j'ai finalement trouvé un peu de sang séché dans la cavité de l'oreille gauche. Dès lors j'avais une piste, et la découverte d'une infime déchirure à l'angle interne de l'œil opposé, m'amena à constater que le projectile avait carrément traversé la tête de l'animal, sans que je puisse en déterminer le sens avec certitude.
 
Renseignement pris il s'est avéré que le Circaète avait été tiré avec une US M1, carabine de guerre américaine que je connaissais bien pour en avoir été précédemment doté. Caractérisée par son faible encombrement, sa légèreté, sa maniabilité, elle l'était aussi par sa puissance, sa précision, et surtout la petitesse de son calibre (30 =7,62 mm) ce qui présentement s'est sans doute avéré déterminant.
 
Pour conclure je dirais que c'était à la fin des années 50, mais que les grands yeux cerclés d'or sont encore très présents.
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet :http://www.insectes-net.fr