logo "insectes.net"Jacquotte" la buse- le Circaëte aux yeux d'or - la Grive - la Minerve de la Vanéra -
 
 
la Grive !
 
exemple de GriveCe jour-là je regardais quasi machinalement par la petite fenêtre ogivale de mon séjour, et j'ai alors aperçu une grive dans un des chênes têtards jouxtant la maison.....
 
L'oiseau voletait de branche en branche, et il cherchait manifestement à nidifier car il portait quelques radicelles dans son bec. Intrigué je me suis alors amusé à l'observer, et le volatile s'est très vite intéressé à la surface horizontale résultant de l'élagage d'une grosse branche. La coupe datait de l'année précédente, et quelques jeunes rejets périphériques formaient déjà une sorte de corolle autour du moignon de ladite branche.
 
Bien campée sur la plate-forme en question, notre grive s'est alors livrée à une très étonnante et fort explicite démonstration.
 
Tantôt la bestiole tournicotait sur place, s'arrêtait, puis elle repartait pour de nouveau s'arrêter, et encore repartir. Dans le même temps elle inspectait soigneusement les abords, et selon le cas la tête plongeait, se redressait, s'inclinait de droite et de gauche, le tout afin de bien jauger le site et son environnement sous tous les angles possibles.
 
Tantôt la bestiole posait ses radicelles, et du bout du bec les ordonnait à son goût, puis l'instant d'après elle les reprenait pour mieux les re-déposer et différemment les agencer.
 
Tantôt elle s'accroupissait, comme si elle couvait, puis elle se redressait, changeait de place, et se ré-accroupissait, le tout avec moult trémoussements, et toujours en inspectant très longuement et soigneusement les contours et abords d'un nid pour l'heure imaginaire.
 
Le manège a bien duré près de 10 minutes et la " réflexion " menée par cette grive était si patente, et si criante de vérité et d'à propos, qu'il me paraît bien difficile d'y voir la seule manifestation de l'instinct.
 
Pour ma part, et pour avoir vu la bête à l'œuvre, je pense que les cogitations et supputations de cette grive étaient trop évidentes pour ne pas relever du raisonnement, et partant d'une certaine forme d'intelligence.
 
Au final, je dirais que lors de l'acquisition d'une maison, ou d'un appartement, nous n'agissons pas différemment. Je dirais encore que notre grive s'en est allée voir ailleurs, et qu'en cas d'insatisfaction nous agissons de même.
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr