logo "insectes.net"la tortue baromètre - la momie - la tortue acrobate - les lézards ocellés - la "serial killer" - morsures - le "sermon" de Luz Ardiden - les esculapes de la "Jonn" - mauvaise blague - légendes et réalités - inoubliables rencontres - subterfuge - les vipères "présidentielles" - le défaut de la cuirasse -
 
 
mauvaise blague !
 
Couleuvre d'esculapeC'était l'époque où on allait au " cinoche ", et c'était aussi celle des vestes " à la mal au ventre ", autrement dit des grandes poches en biais....
 
J'étais jeune, passionné de reptiles, et j'avais apprivoisé une couleuvre d'esculape que je trimballais quasiment partout tant elle appréciait la tiédeur de mes poches, et notamment celle de la fameuse veste.
 
Elle s'y tenait lovée, et il me suffisait d'entrebâiller la poche en question, et de solliciter la bête du bout des doigts, pour qu'elle pointe son museau et déroule son mètre vingt.
 
Ce jour-là j'étais dans un " ciné " nantais, avec deux bons copains, et bien sûr mon inséparable couleuvre en poche.
 
Rien ne se serait sans doute passé si 2 charmantes petites " nanas " n'étaient venues s'asseoir devant nous, dont une blonde aux cheveux mi-longs juste devant moi.
 
Durant les rituelles " actualités " filmées, et sur l'insistance des copains, j'ai fini par entrouvrir la fameuse poche, et laisser filer la bestiole entre mes mains. Le hasard a fait qu'elle s'est dirigée droit sur le dossier du siège me faisant face, et bien entendu je n'ai rien fait pour l'en détourner.
 
Le contact des cheveux semblait plaire au reptile, mais percevant ce qu'elle prenait sans doute pour une agacerie, ou un geste déplacé, la jolie blonde s'est retournée d'un coup. Dans le clair-obscur de la salle elle s'est évidemment retrouvée nez à nez avec l'esculape dressée tel un cobra.
 
Vu l'expression du visage, j'ai cru que la demoiselle allait se mettre à hurler, ou pis littéralement " tomber raide" . Dans l'instant j'imaginais déjà les conséquences de cette très mauvaise blague, et dans le meilleur des cas je me voyais déjà " vidé " avec pertes et fracas.
 
Contre toute attente ma blonde victime n'a pas pipé mot, et tandis que je récupérais précipitamment mon reptile, elle a repris sa position initiale pour n'en plus bouger.
 
Bien entendu j'appréhendais l'entre acte, et des suites à mes yeux inévitables, mais les 2 jeunes filles sont très naturellement sorties de la salle, du moins en apparence, car elles n'y sont pas revenues !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr