logo "insectes.net"la tortue baromètre - la momie - la tortue acrobate - les lézards ocellés - la "serial killer" - morsures - le "sermon" de Luz Ardiden - les esculapes de la "Jonn" - mauvaise blague - légendes et réalités - inoubliables rencontres - subterfuge - les vipères "présidentielles" - le défaut de la cuirasse -
  
 
 la Tortue acrobate !
 
tortue grecqueIl est des détails qui ne s'inventent pas, et c'est heureux tant la présente historiette relève de l'incroyable, alors qu'elle est parfaitement véridique....
 
C'était au Maroc, dans les années 50, et dans une sorte de volière grillagée ma mère avait un couple de pigeons, et de mon côté j'avais les inséparables " Tiouit " et " Nénétte ", autrement dit mon cochon d'inde, et une tortue terrestre de la taille d'un gros poing.
 
Tout ce petit monde vivait en parfaite harmonie, à telle enseigne que les pigeons aimaient se poser sur la tortue, et à l'occasion se laisser véhiculer, tandis que le cochon d'inde partageait volontiers sa couche avec la tortue. Cette dernière aimait en effet se réfugier dans la litière du rongeur pour y passer la nuit, et même y hiverner le moment venu.
 
Trompant notre vigilance, et profitant sans doute de l'absence de loquet intérieur, la fameuse tortue était portée disparue depuis plusieurs jours. J'étais d'autant plus fâché que la bête n'était pas une tortue ordinaire, et que les chances de la retrouver étaient à l'évidence quasi nulles.
 
J'ai donc été pour le moins surpris de voir la fameuse " Nénette " entre les mains de ma mère, et plus encore d'apprendre qu'elle l'avait trouvée dans le nichoir des pigeons, à un mètre cinquante du sol. J'étais bien sûr ravi, mais ma mère l'était nettement moins considérant que la plaisanterie des copains était de nature à perturber ses volatiles.
 
Quelques jours plus tard la tortue était de nouveau retrouvée dans le coin pondoir des pigeons, mais là il n'était plus question d'incriminer les copains car un cadenas flambant neuf était venu concrétiser le mécontentement maternel.
 
Bien entendu la " Nénette " a été placée sous haute surveillance et je l'ai surprise à mi-parcours d'une étonnante ascension. Elle s'était insinuée entre le grillage et la planche servant de piétement, et adossée à cette dernière elle grimpait en s'aidant des mailles du grillage. C'était assez laborieux, et les pauses étaient fréquentes, mais le fait d'être ainsi prise en " sandwich " lui permettait néanmoins de se hisser sans risque de chuter.
 
Au terme de cette première étape les choses se sont nettement corsées, car il lui fallait passer de la verticale à l'horizontale, autrement dit quitter le piétement pour pouvoir accéder à la planche d'envol du nichoir. Le retournement était d'autant plus périlleux à " négocier " que notre tortue arrivait de dos au niveau de la planche d'envol et qu'elle perdait évidemment l'appui du piétement. En d'autres termes elle se tenait au seul grillage, et de surcroît il lui fallait " enjamber " l'espace qui lui avait permis de grimper.
 
En s'aidant du grillage et des seuls membres antérieurs, dix bonnes minutes de véritables contorsions se sont avérées nécessaires. Le reste était pure formalité et dans la minute suivante elle était dans le nid proprement dit, c.a.d. dans la partie close du nichoir.
 
Bien entendu j'ai redescendu la bestiole, qui est évidemment remontée dans les 48 h, car elle entendait manifestement hiverner dans le nid des pigeons, ce qu'elle aurait sans doute fait si nous l'avions laissée faire.
 
De ce fait, et c'est bien là mon regret, je n'ai jamais su si la bestiole aurait emprunté le même chemin pour redescendre, ou si elle se serait décidée pour le grand saut…. en rentrant tout ce qui dépassait !
 
Pour conclure je dirais que cette tortue ne faisait décidément rien comme ses congénères car " l'héroïne " de la " momie " (cf. menu), c'était déjà elle !
 

L'échelle n'y est pas, mais le principe et l'exploit sont respectés !

 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr