ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -

MAILS d'OR !

(page 1 sur 7)

 
Tenant à conserver ma totale indépendance, notamment en regard de la "pub",
j'ai opté pour une rubrique "Mails d'or", en lieu et place du classique et habituel "Livre d'or".
Comme vous le verrez, il s'agit d'une sorte de "florilège" (chronologique) des mails reçus depuis le printemps 2010.
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !
 
2010 !

1)- Je voudrais vous remercier pour votre site très bien fait et pour toutes les informations qui me sont utiles. En effet je suis étudiante en Pharmacie et je réalise ma thèse sur les chenilles processionnaires du chêne et leurs dégâts chez les hommes et les animaux.

Hervine ROGER.
 
2)- J'ai transmis le lien vers votre site aux membres de notre club CPN de Maclas(42) car je l'ai beaucoup apprécié. Merci de partager ces trésors.
Marie-Claude Courbon
 
3)- Recently, I came across your very fine internet presence. Great pictures and great "stories". Personally, I am working at the Zoological Museum in Dresden and have a great interest in Diptera. Some time ago, I started gathering samples of Vermileonidae from different places in Europe/Western Palaearctic. In this respect, I wanted to ask you if you are able to send me some alive larvae or nymphs of Vermileo vermileo from your place which I could raise here in the lab. I am hoping to produce a revision of the Western Palaearctic fauna in the years to come, as there are some unanswered questions regarding the taxonomy of this fascinating group of flies.
Christian Kehlmaier; Senckenberg Natural History Collections Dresden; Museum of Zoology, DNA-Lab; Dresden, Germany
 
4)- Je tenais simplement à vous écrire quelques mots afin de vous remercier pour votre site. Je trouve celui-ci extrêmement agréable et vos articles sont formidablement bien écrits, on devient très rapidement accro. Je l’ai découvert en faisant une recherche sur un papillon nocturne, le Sphinx de la Vigne.
je vous remercie encore d’avoir créé et de continuer à mettre à jour votre site, je ne m’en lasse pas.
Sabrina (une petite belge, une fois!).
 
5)- Bravo pour votre site joli, bien documenté, explicite et compréhensible par tous. Et en français !
En un mot, j'apprécie hautement, étant depuis des lustres amateur de photos de petites bêtes, et en général incapable de les identifier. De plus, j'avoue être plus sensible à leur esthétique qu'à leur rareté.
Merci pour votre travail, car je sais ce que cela représente, ayant moi-même un site "sous ma souris", si je puis me permettre cette locution hardie. Encore toutes mes félicitations, et de grâce, continuez !
E. Beltrando, Prof plus que sexagénaire au bord de la retraite (si elle ne recule pas encore une fois au dernier moment ! :-)
 
6)- Je reviens vers vous car je cherche désespérément une photo de balanin du noisetier ou une de carabe doré. A tout hasard, auriez-vous l'une ou l'autre????
Catherine Delvaux, rédactrice en chef chez Uni-Editions, ainsi que du magazine "Détente Jardin".
 
7)- Merci, merci et merci pour votre article concernant le ver luisant, qui maintenant je le sais grâce à vous, est un lampyre. Connaissant et savourant la vie de mon jardin, cet insecte était pourtant une véritable énigme pour moi. J'ai donc tapé sur mon ordi "ver luisant" et votre article est apparu. Il a su répondre et même me fournir des éléments, complets, d'une incroyable richesse, me donnant donc des réponses et même plus sur ce petit locataire (dont je suis fière) qui me fascine encore plus depuis tout ce que vous venez de m'apprendre à son sujet.
Mlle Cavois
 
8)- Juste un merci pour votre site qui est vraiment très bien fait.
J'ai assisté au "coconage" d'une immense chenille aux points bleus qui me paraissait plus qu'exotique. Grâce à vos informations magnifiquement pédagogiques, je me retrouve l'hôte d'un grand paon d'europe, pour quelques temps encore d'après vos renseignements!
Merci de prendre le temps de mettre en ligne vos connaisances pour satisfaire immédiatement les questions des néophytes!
Anne Thievenaz
 
9)- A la recherche d'infos pour calmer mes enfants, grands stressés de la guêpe, la magie de Google m'a amenée sur vos pages...
Je voudrais vous féliciter pour leur richesse et toute la passion qu'elles font partager, mais aussi vous remercier pour les bons moments de lecture, car je me suis suprise le sourire aux lèvres, plongée dans vos commentaires très bien écrits et, surtout, pleins d'humour et de second degré, ingrédients indispensables pour moi à une bonne lecture, voire à la vie en général... Il faut maintenant que je résiste à la tentation d'en découvrir toujours plus sur vos insectes préférés !
Je me permets de vous adopter comme troisième Papy pour convaincre mes rejetons de rester immobiles face à la prochaine bébête qui traîne !
Marie Dubois
 
10)- J'ai découvert votre site en faisant une recherche sur le psylle de l'albizia, dont mon magnifique albizia est infesté depuis maintenant deux saisons. Sur un semis à hauteur d'observation, j'ai tout vu: larves, pontes, miellat...grâce à vos explications précises et toujours passionnantes.
Ensuite je me suis régalée avec vos histoires de chasse aux insectes et aux serpents.... Merci pour tout ça!
Catherine Pierson
 
11)- Je voulais vous dire que votre site internet est de loin le plus beau et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Vos photos d'élevages sont époustouflantes , vos connaissances expliquées de manière très claire et néanmoins précises. J'apprécie de voir enfin un entomologiste manipuler manuellement les spécimens , établir un contact très proche avec les différentes espèces , choses que se refusent les entomo de formation trop "respectueux" des specimen pour oser les toucher mais qui d'après moi n'auront jamais le même rapport à l'animal. Je suis éblouit par votre travail et je voulais encore une fois vous féliciter.
PS: je suis tombé sur votre site vers 8h30 ce matin , il est maintenant 12h30 , presque 4 heures sans décoller mes yeux de l'écran , en extase devant les photos du Vanesse Morio, de l'isabelae ou de la Rosalie des alpes... Merci pour cette matinée d'évasion, maintenant j' ai du travail à rattraper !
Pierre Kempf  
 
12)- J'ai lu votre site entomologique avec beaucoup d'intérêt. Nous travaillons depuis plusieurs années sur les hyménoptères parasitoïdes et plus précisément sur l'utilisation de virus par ces espèces pour controller la physiologie des chenilles qu'ils parasitent, nous avons également caractérisé en collaboration avec le centre national de séquencage (Génoscope Evry) les protéines produites dans les glandes à venin de ces espèces. Afin d'évoluer dans nos thématiques en trouvant de nouveaux thèmes de recherches pionniers, nous avons inclu dans notre projet la caractérisation moléculaire des produits des glandes à venin que nous pourrons comparer à celles des parasitoïdes apparentés. Pour obtenir le matériel nécessaire à ces études il faut de 20 à 50 individus adultes. Nous avons récolté des bédégars en quantité stockés en serre et qui devrait nous fournir les adultes nécessaires pour l'espèce diplolepis rosae. Nous recherchons maintenant des galles d'autres espèces que l'on pourrait stocker les galles afin d'obtenir l'émergence d'adultes en quantité assez importante. Nous sommes intéressés par des sites de récolte (Nantes n'est pas très loin de Tours, nous pouvons nous déplacer) et/ou des conseils de conservation, j'ai vu d'après vos images que vous avez de l'expérience dans ce domaine fascinant des galles. Nos études ont pour but à plus long terme de comprendre au niveau moléculaire comment la guêpe manipule la physiologie de la plante pour créer un nouvel organe à son profit et nous appartenons plus globalement au domaine des sciences de l'évolution.
Jean-Michel DREZEN; Directeur de Recherche CNRS Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, Tours (37)
 
13)- Je reviens vers vous car nous travaillons actuellement sur des fiches de présentation de coléoptères issus de l'Annexe IV de la Directive Habitats. Il nous manque une photo de Cerambyx cerdo mâle pour les terminer. Avez-vous ce genre de clichés en votre possession ?
Germain Tavan; responsable photothèque Biotope, Mèze (34).
 
14)- En feuilletant votre site j'ai trouvé une faute de frappe à la troisième page concernant les guêpes (photo ci-jointe). Comme c'est la première que je trouve (moins que dans Le Monde) la chose est remarquable sur internet, inutile de la laisser.
François Léonard
 
15)- Merci beaucoup, Monsieur Lequet, pour votre si rapide réponse! Vous ne pouvez pas vous imaginer comme elle nous fait du bien!!! Vive vous, vive votre site, et bravo pour votre professionnalisme! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'André Lequet sur terre!!!!!!
Jessica Coppieters
 
16)- Je viens en me promenant sur le web (entrée lepidoptéres de la Drôme) de rencontrer votre site qui est trés sympa, aussi bien par le commentaire que par la qualité des images. C'est également une bonne chose que d'avoir souligné l'action des amateurs de l'OPIE qui ont en effet "débroussaillés" le mythe isabelle et presque tout dit et trouvé en ce qui concerne la biologie et la répartition de cette espèce. Bravo donc pour votre excellent site .
Robert Vuattoux
 
17)- Ouaw, mais qu'un site magnifique!!!
Merci beaucoup à vous pour toutes ces informations, ces illustrations, et pour cette passion partagée!
J'en ai eu des frissons de bonheur, merci.
Charlotte Cristel
 
18)- Votre site m'a beaucoup aidé pour effectuer un travail sur la Piéride. C'est aussi grâce à celui-ci que j'ai compris ce qu'étaient ces "aliens" parasites.
Je voulais vous demander votre autorisation pour utiliser vos images (avec le copyright bien sur ) pour faire un petit jeu avec les élèves. Cela restera au niveau local (juste pour le collège et les écoles du quartier) et ne sera pas publié sur internet.
Frédéric Delavière; Enseignant SVT; Chargé de Mission Développement Durable; Délégation à l' action culturelle du rectorat d'Amiens
 
19)- Je me permets de vous envoyer un mail car je suis étudiant et commence un doctorat dans l’Unité de Zoologie Forestière à l’INRA d’Orléans sur Leptoglossus occidentalis, la punaise prédatrice des cônes. J’ai donc lu avec intérêt les pages de votre site concernant cette punaise. Je trouve ces pages très complètes, on peut apprendre beaucoup (cette punaise peut se nourrir de pommes ?!! quelle drôle de bestiole). Je note également de très jolies photos notamment de pontes ou encore d’éclosion des œufs !
Je souhaite réaliser des études génétiques mais aussi écologiques sur cet insecte au cours de ma thèse, et cela nécessite un grand nombre d’individus. C’est pourquoi je sollicite votre aide et je vous serai très reconnaissant de me signaler la présence de cet insecte dans votre région ou de m’envoyer des spécimens vivants et/ou dans de l’alcool (contre remboursement si vous le souhaitez) à l’adresse suivante :
Vincent LESIEUR; INRAOrléans (45)
 
20)- Je voulais simplement vous adresser ce message pour vous faire part de ma lecture passionnée de votre site. De ce fait je vous félicite et vous remercie du temps que vous consacrez à nous faire partager vos expériences naturalistes. Elles sont très bien rédigées, avec un vocabulaire accessible à tout le monde, chapeau bas! Vous avez le don de parler simplement de phénomènes parfois compliqués!
Maxime Beaujeon
 
21)- Nous préparons une exposition, pour juin 2011, sur le thèmes des bébés animaux qui se déclinera en 4 thèmes : la naissance, la croissance, l'apprentissage et l'émancipation. Des panneaux sur ces thèmes accompagneront une présentation d'animaux naturalisés. Certains sujets ne pourrons être illustrés que par des photographies. Nous recherchons une photo d'une femelle de forficule apportant des soins à ses jeunes, ce qui est très rare dans le monde des insectes.
Serait-il possible d'utiliser une ou quelques photos présentes sur votre site ? Si oui, sous quelles conditions ?
Anna David; Musée de Châteaudun
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr