ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 

MAILS d'OR !
(page 2 sur 7)
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !
2011 !

 22)- En toute sincérité je dois vous avouer qu'en tombant sur votre site j'ai, pour une fois, exaucé un lointain voeux, celui de découvrir un scientifique capable de diffuser son savoir, à travers la moulinette du pédagogue, de façon simple et passionnante. Je remercie au passage ce xylocope qui m'a mené vers vous. Que vous dire de plus, sinon que pour ma part, j'essaie a travers mon site Animateur-nature.com depuis 4 années d'apporter ma modeste contribution a la connaissance et au respect de l'environnement en rédigeant chaque mois de articles sur divers sujets. Bonne continuation.

Éric Pensa
 
23)- je tenais à vous remercier pour le site que vous présentez http://www.insectes-net.fr . C'est très généreux de partager le savoir que vous avez!
Votre site, simple dans la forme mais tellement riche en information que l'on a envie de lire toutes les pages!
Encore une fois merci pour votre temps et votre savoir.
Cyril Henneau
 
24)- Je travaille à la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) où je rédige entre autres des ouvrages naturalistes et pédagogiques. Je travaille actuellement sur la réalisation d'un cahier technique "À la rencontre des Coléoptères" avec le concours de l'Opie (Office pour les Insectes et leur Environnement) et du MNHN (dans le cadre du programme Vigie Nature "Enquête Coléos". Il devrait paraître fin mars 2011.
J'ai déjà plusieurs fois parcouru votre site pour me renseigner sur différentes espèces, je l'ai même déjà conseillé aux clubs CPN dans la bibliographie de mes ouvrages précédents. Le cahier technique sur les Coléoptères est destiné à des responsables de clubs CPN, des animateurs et les aider, avec l'aide d'informations naturalistes (un livret central présentant une quarantaine d'espèces) et d'activités pédagogiques, à sensibiliser le grand public sur la diversité des coléoptères.
Je recherche des photos pour compléter l'ouvrage (sur les espèces présentées dans le fichier word joint, les dessins naturalistes sont en cours) et aussi, pourquoi pas, des volontaires pour la relecture de ce cahier. J'aurais voulu savoir si vous, ou des personnes dans votre entourage, seraient d'accord pour participer à ce projet. Les personnes qui nous aideront recevront bien sûr le cahier technique en cadeau.
Laëtitia GARLANTEZEC; Chargée de campagne; Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ; La Maison des CPN, Boult-aux-Bois (82).
 
25)- Je suis loin d'etre un entomologiste, mais curieux de nature et de la Nature, j'ai donc parcouru votre site - hélas! trop vite lu en entier - en tous sens.
J'y ai appris énormément et me suis délecté de vos anecdotes. Ce message donc pour vous remercier de m'avoir passionné!
Jeremie Lellouch
 
26)- Je m'appelle Alexandra, j'ai 20 ans et je suis étudiante en 2ème année de biologie à l'université Claude Bernard de Lyon. Je tenais simplement à vous remercier pour ce que vous faites, on ressent votre passion et celà donne envie d'aller plus loin dans ce qu'on aime... Même si chez moi, l'ambition est trop moindre pour en faire mon métier (je pense quitter la fac pour un BTS afin d'obtenir un travail plus rapidement).
Donc merci pour ca, merci pour le temps que vous y passez, pour la passion que vous y mettez, et pour les étoiles que j'ai dans les yeux lorsque je visite des sites comme le votre.
Alexandra Nicolas .... une admiratrice...
 
27)- Comme l'espèce semble menacée par les pesticides, j'ai eu envie de reprendre un petit article de 1991 sur le Sphinx tête-de-mort pour NPPS...article qui n'aura rien à voir avec celui de Terre Sauvage dont les dessinateurs ont un talent fou. Comme pour le Machaon et même encore davantage, je vous demande l'autorisation d'utiliser vos images. Je joins une maquette de l'article.
Francis Peltier
 
28)- Merci et bravo pour votre site Internet qui est une petite merveille pédagogique. Au même rang que La Hulotte même si dans un registre différent.
Guillaume Larregle.
 
29)- Je suis membre de l'association L'Atelier Vert situé près de Nancy. Une de mission est la sensibilisation du public à son environnement proche (biodiversité de proximité).
A ce titre, je réalise actuellement un Powerpoint sur les auxiliaires (oiseaux, insectes, chauves-souris) du jardin et comment les accueillir chez soi. Je serai intéressé par 3 photos concernant Osmia cornuta (surtout celles décrivant les loges de pontes). Permettez-vous leurs utilisations dans un cadre éducatif uniquement ?
Clément RAGUET pour L'Atelier Vert, Dombasle sur-Meurthe (54).
 
30)- Je suis professeur d'agronomie et je me suis documenté de nouveau au sujet des carabes.
En ce moment, étant en manque de vie dehors, d'insectes et de fleurs, je me suis réfugié sur votre site! Toujours aussi agréable ....
Vous avez fait là un beau site facile à lire et aussi bien documenté, on sent que les insectes vous passionnent vraiment ...
Christophe Tardivon
 
31)- je suis tombé sur votre site entomologique tout à fait par hasard, et je tenais à vous féliciter pour le travail accompli.
En particulier les pages sur les coléoptères sont remarquables, notamment celles où vous passez en revue à peu près toutes les espèces françaises de carabes, qui pourraient (presque) remplacer si l'on ne cherche pas trop "la petite bête" l'introuvable bouquin de Forel et Leplat.
Pierre-Olivier Templier
 
32)- Juste un petit mot pour vous féliciter pour votre site, qui est excellent. Plein d'humour et de bestioles, il a surtout la particularité de présenter la vie des bebetes et pas seulement une simple identification comme le font de trop nombreux bouquins.
Marion Magali
 
33)- Je suis journaliste pour le magazine Astrapi. Je travaille actuellement sur un petit sujet autour des libellules. J'aurais quelques questions si vous le voulez bien. Pouvez-vous m'appeler au ......    Merci d'avance
Mathieu Rohcer
 
34)- Je ne me permettrai pas de t'appeler cher "collègue", bien que, moi aussi, j'aie consacré ma vie à la Nature : botanique (orchidées, fougères, flore alpine, diatomées), géologie, minéralogie, ornithologie, et ... entomo bien entendu. J'ai aussi consacré de nombreuses heures à l'observation et à l'étude de mes "amis", mais ton travail force mon admiration !
J-H Fabre a trouvé son digne successeur !
Quel travail et quel potentiel pédagogique, car ton site est tout à fait remarquable ! Quel réconfort de voir que la passion n'a pas totalement disparu de ce monde sauvage !
Tu as eu les palmes, bel hommage cent fois mérité ! Pour ma part, je voudrais, outre mes compliments et l'expression de mon admiration, t'adresser mes remerciements pour ce que tu nous transmets : merci, merci et merci !
Michel Demargne , un admirateur inconditionnel.
 
35)- En charge d'une association locale qui s'intéresse au patrimoine, à Boigny sur Bionne près d'Orléans, nous éditons une fois l'an un "cahier du patrimoine" sur des sujets variés : les vieilles pierres, le patrimoins historique, le passé du village, et nous préparons un cahier sur le patrimoine naturel. Ces cahiers sont destinés aux habitants proches, aux familles, aux enfants et dans ce cas -peut être- à l'ecole locale.
Pour le chapitre entomologie, je connaissais votre site web à travers les photos de carabes que j'avais bien appréciées, et dans le cas présent j'aurais aimé vous demander si vous nous autoriseriez à utiliser certaines informations à caractère écologique (quelques lignes par espèce) et peut être quelques photos (en citant la source bien sûr), sur trois ou quatre ordres (coleo, papillons, odonates et orthoptères) en choisissant 10 à 15 sp. par ordre. J'habite ici depuis 30 ans et je peux lister sans trop de difficulté les espèces à montrer (au moins odonates, coleos et papillons).
Thierry Pointet
 
36)- Je suis adjointe dans la commune de Sérignan du Comtat, et j'aimerais publier dans notre revue municipale, avec votre autorisation,la première page de votre article sur les Dytiques. Comme nous sommes au pays de Jean Henri Fabre, nous publions toujours une page sur un insecte trouvé chez nous et celui-là a surgi...de ma piscine !
Voilà, en vous remerciant de votre réponse,
Dominique De Dea
 
37)- Je suis pasteur dans les Vosges (région de Neufchâteau). Il m'arrive fréquemment de trouver dans la nature des exemples illustrant mes propos.
J'aimerais savoir si vous m'autorisez à utiliser quelques photos présentées sur votre site, et sous quelles conditions. Plus précisément j'aimerais présenter trois ou quatre photos parmi celles qui se trouvent dans les pages que vous avez consacrées au grand capricorne du chêne ( particulièrement celles des nymphes de cerdo. (que je suis heureux de voir enfin...) Je les intégrerais simplement dans un powerpoint.
Et un grand merci pour votre site, un vrai régal...
François-Régis MOUGEL
 
38)- Nous allons publier un article scientifique sur les mucines salivaires de guêpe et de frelon, dans cette revue:
http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/424829/description#description
Nous aimerions utiliser une de vos photographies, ci jointe, pour illustrer notre article. Vous figureriez dans les remerciements. Pensez vous que ça serait possible?
Dr Estelle Garénaux
 
39)- I am a retired entomologist of the University of Bremen, Germany. The main topic of the research in my group was the ecology and evolution of the genus Carabus. Beside field work we have done some studies using molecular markers like DNA sequences in order to clarify question of hybridisation (Chrysocarabus), phylogeny and phylogeography. Well, I am able to continue this work and this is the reason that I am happy to find your hybridisation experiment with Carabus aumonti maroccanus x morbillosus in the internet. Now I am studying two problems, (i) the variability of Carabus clatratus in its range of distribution and (ii) the Macrothorax complex. Considering (i) you will find a paper in the attachment. For Macrothorax species I have got a number of DNA sequences of most forms with some exceptions that are important for the interpretation of the data. And - as you may already suppose - one of the most important is C. aumonti maroccanus. I have to tell you that I performed a lot of trials to get the data of this form but without success. Meanwhile, I got in contact with a colleague who is specialised to extract DNA and sequence it from dry beetles (museum material). But all the specimens from diverse German museums did not work, they are very old and often infected by fungi. You may imagine that I was something like electrified when I read that you have aumonti maroccanus living (in 2006). Well, I am very interested to get a probe of such a beetle. I have to say you that I onyl need a hindleg from which my specialist is able to extract the musclesby enzymes. The leg will not be destructed and can be mounted to the beetle again. If the specimen is dry the success is open, in some cases it works in other not. One has to try it. The optimal procedure is to have living beetles or in absolute ethanol without detergents (ethanol pro analysis). In the latter case the material should be put living into 90% ethanol and after 1 hour into absolute ethanol.
There remain two qestions:
1. Your material is of very interest for me if it is C. aumonti maroccanus. That is: it is coming from the western part of the distribution area between Tanger and Taza. I have already sequences of beetles coming from Melilla.
2. Do you see a possibility to send me material? There are two modes: (i) dry legs which are easy to break from the abdomen and you can remount them to the beetle. (ii) The whole animal and I will send back the material after the procedure described above.
Dietrich Mossakowski, Gross Schwansee, Germany
 
40)- Vous témoignez de l'importance de la Biodiversité sur un site dédié. Votre discours pertinent nous intéresse et nous aimerions vous citer dans une médiathèque participative multimédia construite dans le cadre d’une action-recherche, Biodiversité 2.0.
Il s’agit d’une action-recherche qui teste un outil numérique novateur d’expertise concertée. Cette action-recherche est lauréate de l’appel REPERE 2010 du Ministère de l’Ecologie (appel de recherche) et de l’appel Web Innovant 2009 du Ministère de l’Industrie.
La médiathèque Biodiversité 2.0 propose de valoriser — après 2010, année internationale de la Biodiversité — ce qui s’est dit et ce qui s’est fait pour constituer un espace de savoir et d’information qui sera ouvert au public lors d’une concertation relayée par les médias.
Vous trouverez, ci-dessous, l’extrait de votre site que nous souhaiterions intégrer, ainsi qu’une page de démonstration de notre futur site : http://mabiodiversite.fr .
La médiathèque n’est pas encore en ligne et nous attendons votre autorisation pour utiliser votre extrait.
R. G.
 
41)- La visite de votre site m'a impressionnée! Quel travail et quel talent!
J'ai trouvé dans votre page sauterelle le nom des bestioles usurpatrices qui ont éclos de mon oothèque, ces chalcidiens aux cuisses d'haltérophiles.
Vos pages sont délicieuses à lire, bravo! Quel plaisir cet internet!
Louise Duty
 
42)- Le Centre régional de documentation pédagogique(CRDP) de l’académie de Paris est un éditeur public au service de la communauté pédagogique française. Sa mission première est de fournir des ressources aux acteurs de l’éducation. À ce titre, il édite des produits sur tous supports. Nous envisageons d'éditer un ouvrage accompagné d'un DVD vidéo et d'un DVD-Rom destinés aux enseignants du premier degré sur les sciences et les techniques. L'originalité de cet ouvrage est de proposer des activités à partir de courts films d'animation dans lesquels les enfants sont amenés à se poser des questions d'ordre scientifique. Pour les besoins d'une activité pédagogique, nous avons besoin de représentations d'animaux. En particulier, les images de chenilles qui figurent sur votre site (cf. ci-joint) nous intéressent vivement. Pourriez-vous nous accorder les droits de reproduction de ces images
Loic Nataf; CRDP de l'académie de Paris, Édition Paris (75).
 
43)- Comme promis, me voici de retour vers vous pour envisager la parution d’un nouvel article tiré de votre site internet. J’ai choisi la Phalène du sureau.
Bruno Didier; Rédacteur en chef adjoint; OPIE / Insectes
 
44)- Un grand bravo, un immense bravo pour votre site que je consulte à chaque fois que le besoin s’en fait sentir , ou juste pour le plaisir. Je suis membre d’un forum sur le jardinage, et jardinier, et j’y trouve nombres de “tuyaux” sur les insectes qui peuplent mon jardin. Cela me dicte souvent le comportement à adopter vis à vis de ces braves bestioles.
Philippe Canin
 
45)- Je me permet de vous contacter afin de savoir si vous pouvez m'aider. Actuellement en cours de finition d'un ouvrage ('Almanach nature de l'île de Ré" aux éditions Sud Ouest), je recherche désespérément des photos des insectes suivants dans la nature (si possible libre de droit en échange d'un ou deux ouvrages) : fourmi volante (individu seul ou groupe en vol); ver luisant femelle; papillon processionnaire du pin. Il s'agit d'un livre grand public présentant (mois par mois) l'actualité nature de l'île de Ré : oiseaux, plantes, insectes, rétro météo, activités humaines, ... Les textes sur les insectes ont été relus par Vincent Albouy, un ancien collègue de la Ligue pour la Protection des Oiseaux où je travaille et fin connaisseur du monde des insectes que vous devez connaître. Auriez-vous de telles photos et si oui, à quelle condition ?
Hervé Roques
 
46)- Je m'occupe d'organiser une exposition dans la commune (Chéry lès Pouilly, dans l'Aisne) dont le thème est cette année les animaux sauvages rencontrés sur le terroir (nous en sommes à la 17ème exposition sur un thème ayant trait au village). Ayant listé les animaux sauvages concernés, j'ai recherché les sites intéressants sur les insectes et le vôtre est une mine de renseignements.
Serait-il possible d'utiliser vos textes et photos, en partie, pour illustrer notre exposition ?
Brigitte BOCHET
 
47)- Je suis souvent interpellé par les pompiers pour des problèmes de chenilles "processionnaires". Il s'agit pour le moment d' Yponomeutes mais je souhaiterais avoir, sous forme de pdf, l'article que vous avez réalisé et mis sur votre site afin que je puisse le mettre à la disposition des pompiers. Je trouvais qu'il était plus honnête de passer par vous plutôt que de pomper tout l'aticle sur internet.
Philippe Wegnez, Belgique
 
48)- Je suis « arboriste conseil » et j’ai été commandité par le conseil général de la côte d’or pour déterminer des dégâts importants sur des arbustes (pommiers) de bord de route.
Grâce à votre site très bien fait, j’ai découvert qu’il s’agit de chenilles de Bombyx cul-brun.
Je fais un petit rapport d’expertise et je voulais vous demander si je pouvais intégrer vos photos des papillons femelle et mâle, ainsi que la ponte pour expliquer le cycle biologique de ce charmant papillon (j’en garde un souvenir ‘grattant’ malgré les précautions prises !).
Anne COLNOT, Expert arboriste; Feuillages, Saint-Paul (88)
 
49)- Tout d'abord, merci pour le partage de votre travail. Votre site est fabuleusement riche d'informations et très plaisant à consulter, C'est le meilleur que je connaisse pour identifier un insecte de nos régions.
J'habite en Yvelines, non loin de la forêt de St Germain-en-Laye, forêt dans laquelle j'ai pu observer et photographier dimanche dernier, ce que je pense être un carabe, mais sans grande conviction. La bestiole se déplaçait au sol, suivant le même sentier que moi . Si vous pouvez l'identifier, merci d'avance pour vos informations
Marie Gintz
 
50)- Nous sommes une maison d’édition publiant le journal La Hulotte. Nous préparons actuellement le prochain numéro, le 96 (prévu pour l’automne). Ce sera un numéro spécial sur le citron, ou Gonepteryx rhamni. Notre rédacteur-dessinateur souhaiterait s’inspirer de plusieurs de vos photographies pour réaliser des dessins à la plume (vous trouverez le détail des photos ci-joint).
Y voyez-vous un inconvénient ? Quelles seraient vos conditions ? i vous acceptez, pourriez-vous s’il vous plaît me communiquer votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir le numéro à sa parution ?
Aurélie PRIMAUT; P/La Hulotte
 
51)- Bravo pour votre site génial. C'est tout. Mais cela valait bien un encouragement.
Bernard Servais, Mons (Belgique)
 
52)- Depuis quelques temps j'observe de plus près nos amis les insectes et évidemment certains me sont totalement inconnus. Par hasard je suis tombée sur votre site pour lequel je vous félicite car il est détaillé sans être inaccessible aux novices. Et j'ai enfin trouvé le nom du petit sympathique insecte qui se loge dans des trous minuscules. Que vous détailliez aussi bien le mode de vie de chaque insecte, je trouve cela génial et passionnant. De nombreux humains devraient un peu plus regarder sous leurs pieds afin de ne pas détruire cette vie miraculeuse et exemplaire.
Delphine Boulard
 
53)- Ah là là làlà ! Mais quel bonheur votre site !
De tout coeur un grand merci pour la générosité qui transpire, dégouline même, de votre site !
Emilie Lasserre, Animatrice Nature à Lille
 
54)- J''aimerais savoir s'il est possible d'utiliser certaines de vos photographies sur le sphinx tête de mort.
Je suis stagiaire au Naturoptère de Sérignan du Comtat, musée sur la nature ayant pour principal objet d'étude les insectes et dans ce cadre je monte une exposition mettant en lien le sphinx tête de mort et la pomme de terre. Afin d'illustrer mes propos, j'aurais aimé utiliser s'il était possible certaines de vos photographies. Pensez-vous que cela pourrait être possible? Et à quelles conditions ?
Sarah Billaut, Naturoptère Sérignan du Comtat, BP 84830
 
55)- Ton site et vachement bien, j'aime ta plume et tes photos !
Godefroy De Bruyne
 
56)- Bravo pour votre site, un vrai bonheur de naturaliste, ça donne envie de jouer les Fabre, merci de mettre ces textes et photos en ligne!
je suis illustrateur naturaliste et parfois en cherchant de la documentation, je tombe sur votre site (notamment pour les galles), et je ne peux résister d'y rester une heure et de lire quelques histoires d'observations très complètes qui doivent vous prendre beaucoup de temps autant a observer qu'à publier!
Julien Norwood
 
57)- Je suis actuellement en cours de rédaction de mon manuscrit de thèse qui porte sur l'effet des odeurs de plantes sur la communication sexuelle d'une espèce de noctuelle (Spodoptera littoralis). Dans mon introduction, je présente les antennes, organes clés dans la communication sexuelle chez les insectes! Je souhaiterai, si vous me le permettez, utiliser une des photo qui figure sur votre site internet insectes-net.fr. Il s'agit de la photo qui présente le dimorphisme antennaire chez Lymantria dispar.
Virginie Party
 
58)- Après avoir parcouru avec grand intérêt votre page sur R.persuosaria , je vous contacte car étant enseignant en CIT (création et innovation technologique), je voudrais faire intervenir la bionique (ou biomimétisme) dans mon cours et cet insecte a été l'objet d'inspiration pour la réalisation d'outils chirurgicaux qui miment la façon de faire de son ovipositeur.J'habite en Ardèche dans une pinède à 300m d'altitude mais je n'arrive pas à trouver cet insecte.Il m'en faudrait 5 ou 6 pour que les élèves puissent observer au microscope (ou à la bino) la forme précise des différents élément qui composent cet ovipositeur.Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pourriez m'en procurer.
Michel Verolet
 
59)- J'ai beaucoup apprécié vos historiettes ( je ne les ais pas encore toutes lues) elles me rappellent quelques souvenirs "d'élevage" de tétards et autres animalcules trouvés lors de nos promenades du jeudi et dimanche dans les forêts d'Ardennes.
Patrick Laurain, Gleizé, Rhone
 
60)- Bravo pour ce partage de savoir, cette simplicité et cette passion qui transpire de vos propos et vos images. Peut être plus de 70 ans mais la phrase que l’on attribue au Général Mac Arthur vous va trop bien: On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Vous n’êtes pas prêt d’être vieux!!!
Merci encore pour ce magnifique morceau de science et de passion. En toute simplicité
Alain LUNDAHL, Expert Judiciaire près de la cour d'Appel de Paris, Membre de l’ordre des Experts Internationaux.
 
61)- Je suis arrivé ce jour par hasard sur votre site et c'est un vrai bonheur... Merci beaucoup.
De longues et réjouissantes heures de lecture en perspective !
Eric Maurice
 
62)- En cherchant le nom d'un bel insecte ressemblant à une libellule, je suis, via Google, tombé sur votre site, qui m'a permit d'identifier le Fourmilion qui se promenait dans ma cuisine en début de soirée.
Evidement je n'ai pus m'empêcher de feuilleter vos autres pages sur les insectes, et être impressionné par la qualité des photos et des commentaires. Je suis arrivé sur la page des Termites, également très bien écrite, et qui de plus donne de nombreuses indications et conseil pour éviter les infestations.
Etant diagnostiqueur immobilier et en particulier certifié pour la recherche des termites, je serais très heureux de créer un lien vers votre site depuis ma page sur le diagnostic termite, afin d'apporter un complément d'information pour les clients qui souhaitent en savoir un peu plus sur ces charmantes bestioles. Dans l'intervalle, pour agrémenter ce courriel je vous joint une photo d'une galerie de termites verticale de ~1.50 mètres que j'ai trouvé dans une maison désaffectée inoccupée depuis plusieurs années dans la commune de Domène (38)
AZ Expert
 
63)- Après quelques clics, je suis tombé sur votre article. Je voulais tout simplement vous féliciter. Vous avez une très belle plume, vous lire n’est pas qu’encyclopédique, c’est aussi une approche poétique et humaine de la nature. Félicitations et merci.
Dominique Dillenbourg
 
64)- Je tenais à vous féliciter pour votre site internet, très bien réalisé.
Il y a longtemps que je cherchais ce genre d'informations sur nos amis les insectes et je suis ravi d'être "tombé" sur votre site.
Il me reste beaucoup de fiches à explorer, j'espères arriver à en faire le tour. Il y a tant de bébêtes qui nous semblent familières et sur lesquelles on ne connaît rien!
Maxime Delpech.
 
65)- Puis-je vous demander une nouvelle photo pour la revue Insectes ?
Nous préparons (j’en suis à la finalisation) un n° spécial sur les insectes de la forêt, avec différents partenaires. Pour un article sur la santé des forêt, j’ai sélectionné un cliché du Grand Sirex (ci-dessous). Vous serait-il possible de me le faire parvenir en grand format je vous prie ?
Bruno Didier, Rédacteur en chef Adjoint; OPIE / Insectes
 
66)- Je vous félicite pour votre documentation et pour la présentation très claire et attrayante.
J'espère que ce mail vous trouvera en bonne santé, les infos de votre page de présentation personnelle datent de cinq ans !
Dominique Nalpas, Rambouillet
 
67)- Votre site est remarquable, sa lecture passionnante et ses photos claires et détaillées.
Toute ma sympathie.
Raymond Boll
 
68)- Tout d'abord, étant fan d'entomologie (et de tout ce qui est vivant), ça fait déjà quelques années que je ne me lasse pas de visiter votre site ! Une merveille !
Je travaille à l'heure actuelle sur un programme visant à atténuer les pertes agricoles (fourrages, pommes-de-terre, horticulture) causées par les vers blancs de hannetons je voudrais vous demandez l'autorisation d'utiliser une de vos photos : 2 hannetons s'accouplant sur votre doigt.
En attendant votre accord.
Matthieu Zehr, Conseil Régional de Lorraine, Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine, Groupement de Défense contre les Ennemis des Cultures des Vosges; G.D.E.C. Vosges, Epinal (88)
 
69)- je suis enseignante en SVT au collège Louis Blériot à Sangatte et j'ai trouvé un exercice sur un papillon. J'aurai souhaiter pouvoir donner le nom du papillon indiqué dans l'exercice à mes élèves et aussi pouvoir chercher une photo de la femelle, mais mes recherches sont infructueuses!
De plus, dans l'exercice il est indiqué que c'est le mâle qui attire la femelle alors que j'ai toujours lu l'inverse pouvez vous me dire si l'exercice dit vrai ou si je dois le modifier
voici trouverez ci joint l'exercice avec la photo du papillon merci d'avance de prendre en compte ma demande
Sonia Gaborieau, enseignante SVT
 
70)- Je prépare des panneaux d'expo sur les insectes du verger à l'attention des enfants et j'aurais aimé utiliser quelques photos issues de vos pages, m'y autorisez-vous ? (je citerai votre nom en fin d'expo).
Audrey SCHWERTZ, Pomme du Limousin, Bois Redon, Arnac Pompadour (19).
 
71)- Je suis guide-nature en Wallonie et j'ai créé un petit "blog" pour les sympathisants de mes balades.
( http://laronde-cnb.be/ ) Est-il possible de placer sur ce blog tout ou une partie de votre article, très intéressant, sur les balanins?
Hubert Crahay, Belgique.
 
72)- J’admire vos pages entomologiques. Dés que l’un de mes petits enfants m’interrogent sur de petites bêtes (coccinelle, fourmilion, grillon…) je fais un tirage papier du sujet traité sur votre site. Petit à petit, ils ont ainsi réalisé un classeur de lecture qu’ils étudient avec grand intérêt. Merci beaucoup.
Joël Blot
 
73)- Je voulais juste vous dire combien votre site me plaît, tant il est riche de belles photos, d'informations très explicites ... le tout saupoudré d'un peu d'humour ! Bravo et Merci !
Nathalie Bernard-Griffiths; Professeur de SVT.
 
74)- Philippe Bouvard a lu dans la presse que les grillons champêtres d'Espagne étaient galants ce qui l'a vraiment interpellé. Nous sommes donc à la recherche d'un entomologue qui pourrait intervenir lors de l'émission des Grosses Têtes pour une interview de Philippe bouvard de 05 minutes par téléphone. Le thème abordé sera élargi. Il s'agira des mœurs des insectes.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait répondre à ses questions Mercredi à 12h40?
Candice LAVERDIN, Les Grosses Têtes
 
75)- Votre site étant souvent proposé par les moteurs de recherche, j'ai donc l'occasion d'y faire des visites fréquentes. Je veux juste vous faire part de mon admiration quant au partage de connaissances que vous faites.
Yves Dubois
 
76)- Entomologiste professionnel et après avoir fait carrière dans un institut de recherche international, je mets la dernière main à un ouvrage général sur les insectes, accessible à tous, qui sera illustré de nombreuses photos parmi lesquels une photo de lampyre mâle et femelle dont vous êtes l'auteur. M'autorisez vous à la publier en mettant votre nom bien entendu.
Dominique Mariau, Dr. ès sciences
 
77)- Nous réalisons régulièrement des outils pédagogiques pour animateurs, enfants et enseignants. Ces outils peuvent être mis en ligne sur notre site quand nous avons des images libre de droit. Nous essayons de faire nous même nos photos. Les votres sont d'une qualité époustouflante. Nous travaillons sur les thèmes environnementaux et sur l'agroécologie, spécificité de notre structure. Nous sommes toujours à la recherche d'illustrations photographiques pour faciliter la lecture aux enfants. Seriez vous d'accord si nous utilisions vos clichés avec le copiryght ?
Marie-Pierre DELTEIL, Animatrice Environnement, Écolothèque de Montpellier Agglomération
 
78)- Notre association, la FRAPNA Loire, édite tous les trois mois son magazine. Pour l'édition en cours, nous sommes à la recherche d'une photo de pique-prune sur une écorce. J'en ai vu de très intéressantes sur vos pages web et nous souhaitons en publier une. Si vous êtes d'accord, bien sûr. Qu'elles sont vos conditions ?

Véronique Michel, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Union Régionale FRAPNA - Reconnue d'utilité publique, Membre de France Nature Environnement

 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr