ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 

MAILS d'OR !
(page 3 sur 7)
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !  
2012 !

79)- Je voudrais tout d'abord vous dire à quel point vos récits me font rêver, à mes rencontres et captures naturalistes et ... à mes rêves de rencontres et captures naturalistes ! Au premier abord, la présentation d'un faible échantillon d'espèces pourrait faire croire à un de ces nombreux sites de passionnés autodidactes, souvent quasi-maniaques, et aux connaissances d'autant plus péremptoirement affirmées qu'elles sont minces : mais votre expérience de naturaliste en contact avec les espèces révèle bientôt ses fruits extraordinaires, et j'ai été émerveillé par vos succès d'éleveurs et par la précision de vos commentaires et observations, avant de rêver au récit de vos souvenirs !

Cela change à la fois du mercantilisme effréné face aux grâces de la nature (= profits gratuits pour certains), et de l'écolo-bureaucratisme, qui ne connaît que son propre jargon abstrait, et une petite poignée de gros insectes voyants sur les dizaines de milliers existants.
Vincent Boisseau
 
80)- J'ai découvert ce matin, dans la cuisine, un insecte qui a attiré mon attention car inconnu de ma part. Il était entre la vie et la mort, ses antennes bougeant faiblement. J'en ai pris un cliché que j'ai transmis à M; Maurice CHAMBERET que vous connaissez peut-être, spécialistes des papillons. Il m'a répondu qu'il était moins féru sur les insectes, mais qu'il pensait avoir cependant identifié la bestiole comme étant la punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), et de plus il m'a donné le lien correspondant à votre étude très détaillée sur cette punaise.
Je me dois de vous adresser tous mes compliments pour une étude aussi poussée, aussi détaillée, aussi pertinente sans oublier l'humour qui accompagne la rigueur scientifique. Je rapproche votre enquête des descriptions de Jean-Henti FABRE dans ses "Souvenirs entomologistes"
Je suis aussi en admiration devant vos clichés qui sont d'une très grande qualité. A ce sujet, vous serait-il possible de me communiquer les références du boîtier et de l'objectif que vous utilisez pour votre travail. Je vous en remercie par avance.
Clément Fourquet.
 
81)- Je fais partie d'une association à but non lucratif, qui fait de petits reportages sur Biscarrosse (40) (http://www.biscarrosse.tv) et ses environs. Notre objectif est de faire découvrir notre région.
Nous travaillons actuellement sur le frelon asiatique. Cet insecte effraye autant qu'il intrigue, et nous voulons faire un reportage autour de la construction du nid et de son mode de vie similaire au frelon européen. Nous désirons "casser" un peu cette image du "tueur d'abeilles" (même si le sujet est incontournable) pour montrer les autres côtés de son existence.
J'ai découvert votre site internet, et votre ton très neutre m'a beaucoup plu. J'ai également lu les publications de "La Hulotte" sur le sujet et apprécié le ton humoristique. C'est dans cet esprit là que nous voulons réaliser notre reportage.
Nous recherchons des documents visuels pour illustrer notre vidéo, et plusieurs photos & vidéos de votre site nous intéressent.
Est-ce que vous nous donneriez l'autorisation de les utiliser ?
Marie Dubos, Biscarosse TV,
 
82)- Merci et bravo! Votre site est une mine d’information, très détaillée et superbement illustrée. Je suis très impressionné par le niveau d’implication, de détails, de rigueur et d’astuce que vous déployez dans chacune des pages entomologiques. J’ai découvert votre site un peu par hasard récemment, et je parcours depuis régulièrement ses innombrables facettes. Félicitations donc pour cet accomplissement remarquable et merci de mettre toutes ces informations à disposition de tous.
Je suis moi-même chercheur en entomologie : actuellement en post-doctorat à l’université de Neuchâtel en Suisse après une thèse en entomologie effectuée aux états-unis (université de Cornell), je travaille sur l’impact écologique des espèces d’insectes invasives ; en particulier, sur l’impact des insectes herbivores invasifs sur les interactions entre plantes et parasitoides natifs.
Gaylord Desurmont
 
83)- Je suis animateur Natura 2000 d’un site à Grand capricorne (le Bois de Vaires-sur-Marne dans le 77). Je suis très intéressé par vos photos (surtout de larves) pour expliciter mes propos dans les réunions d’information. M’autorisez-vous à utiliser les images présentes sur votre site pour des diaporamas de présentation ? Bien sur je ferais mention des crédits photo.
Marco Banchi, Agence des espaces verts de la Région d'Ile de France, PARIS (75)
 
84)- je viens de lire la page consacrée au "vulcain".
Comme plusieurs aspects (rédaction, transmission de savoir ...) me paraissent, dans leur qualité particulière, témoigner d'un bel esprit, généreux, "élevé", je voulais vous remercier et vous adresser mon estime.
Stéphane Bonnaudet
 
85)- Journaliste spécialisé en environnement, j’écris un papier sur les vers luisants (qui sont-ils ? comment les observer ? comment les protéger ?) à paraître dans le prochain numéro du magazine l’Esprit Village. J’aimerais conseiller votre site que je trouve très instructif à nos lecteurs. Est-ce possible ?
Serait-il également possible de discuter un moment avec vous des vers luisants par téléphone, svp ?
Stéphane Perraud
 
86)- Voulant faire un travail de recherche sur les processionnaires des pins (dont j'ai trouvé des spécimen dans notre jardin), je me suis retrouvée sur votre site tout à fait par hasard.
Et là, je suis restée émerveillée par tant de connaissances et de savoir transmettre. Bien sûr, je vous ai "archivé" dans mes favoris et de temps à autre j'irais me promener sur vos pages si éblouissantes. C'est en cela que je trouve internet essentiel.
Sophie Pothion-Acamas.
 
87)- Je travaille pour une firme phytosanitaire qui a mis au point un produit agréé en agriculture biologique (à base d’une substance naturelle) efficace contre Les 2 Processionnaires.
Nous sommes en train de préparer des documents techniques, et les photos sur votre site pourraient nous être utile.
Si cela vous intéresse de les mettre à disposition , merci de me contacter.
Stanislas Buckley, Dow AgroSciences Distribution S.A.S., Responsable technique.
 
88)- La Ville de Valence va éditer un dépliant sur les chenilles processionnaires et les moyens de lutte.
Cependant, il nous manque une photo pour illustrer le papillon des chenilles, car il est rare dans photographier.
J’ai vu sur votre site que vous avez de belles photos de papillons. Est-ce que cela vous dérangerez de nous en envoyer une ?
En retour nous mettrons votre crédit photo sur le dépliant.
Minéa Fregier, Service communication
 
89)- J’ai, en collaboration avec un collègue américain, un nouvel article sur la cycloalexie et l’épialéxie dans une revue américaine. L’article est pratiquement fini. J’aimerais y ajouter deux photos de vous sur les chenilles d’Endromis versicolora sur Betula alba ( ?). Quelle est la localité ? M’autorisez-vous à reproduire ces deux excellentes photos ? Vous serez dument remercié. C’est assez urgent car nous finissons les planches ces jours-ci.
Dr Pierre Jolivet, Paris (75)
 
90)- Retraité actif comme vous,je suis à la recherche d'oeufs ou de larves de Lymantria dispar et(ou)Arctia caja pour en faire un petit élevage afin de multiplier un virus de lépidoptère (l'entomopoxvirus d'Amsacta moorei) sur lequel je travaille, mais en culture de cellules seulement. Pourriez-vous m'indiquer une personne qui puisse me
procurer l'une ou l'autre de ces deux espèces?
Max Bergoin (Pr émérite de l'Université Montpellier2)
 
91)- Je travaille pour le réseau Compostage-au-jardin, projet fédérant 10 associations des Bouches-du-Rhône autour d'une volonté commune de promotion des bonnes pratiques de compostage de proximité (plus d'infos sur www.compostage-au-jardin.org). Mon rôle dans ce projet est d'animer le réseau de référents et de répondre aux attentes des partenaires.
Je me permet de vous contacter car je recherche des informations écologiques sur les larves de coléoptères qui peuplent les composteurs.
Lors d'animation (tenue de stand, atelier compostage...) les participants nous questionnent souvent sur des "vers" qu'ils trouvent dans leur composteur : vont-ils dévorer leurs jardins d'agrément et/ou leurs potagers, etc. Notre objectif est de créer une fiche rassurant les personnes pratiquant le compostage sur la présence inoffensive de ces larves dans leur composteur et valorisant leur rôle dans le processus de compostage, puisque ses larves sont systématiquement tuées car assimilées à des larves de hanneton (peur des ravages au jardin).
Je vous sollicite donc aujourd'hui pour connaitre votre avis sur la question.
Cyrielle Gomez-Leal, Chargée de projet - Gestion des déchets, GERES - Groupe Énergies renouvelables Environnement et Solidarités, Aubagne (13).
 
92)- Juste un merci pour votre site "les pages entomologiques" que je viens de découvrir, il est vraiment extra. Bravo et encore merci.
Crystelle Mazars.
 
93)- Je me permets de vous contacter pour savoir s'il serait possible que j'utilise certaines de vos photos (perce-oreille et carabe) pour les insérer dans des fiches explicatives sur les auxiliaires de la vigne dans le cadre de mon travail.
Je vous joints ces fiches en format PDF pour que vous puissiez constater l'utilisation qui en sera faite. Ces fiches n'ont aucun but lucratif, elles seront distribuées aux viticulteurs qui le souhaitent et seront également disponibles sur internet. Bien entendu sous chaque photo apparaît la source et le nom de l'auteur.
Angélique GIRAUD
 
94)- Je tenais juste à vous féliciter et à vous dire merci pour votre site dont j'ai tout particulièrement apprécié la plume et l'humour!
Il n'y manque (à ce site) qu'un livre d'or qui serait à mon avis, truffé de commentaires élogieux!
Cidiène
 
95)- J’ai découvert votre site il y a maintenant un an car j’ai eu besoin d’identifier une infestation de Cossus gâte bois. Je l’avais gardé en favoris et je m’étais promis d’y retourner lire d’autres fiches.
Et voilà maintenant deux jours que je le dévore ainsi et surtout vos historiettes merveilleusement bien écrites. C’est vraiment un plaisir à lire. C’est une vie de naturaliste pleine de belles expériences que vous nous livrez. Exilé en Nouvelle-Calédonie je retrouve un peu mon enfance à la campagne iséroise en lisant vos récits. Soyez en remercié.
Frédéric Desmoulins, Nouvelle Calédonie.
 
96)- Tout d’abord bravo pour votre site internet très intéressant et qui laisse transparaitre votre passion pour toute ces bébêtes !
Je vous contacte parce que je suis infographiste et réalise actuellement la prochaine édition du bulletin municipal de ma commune, Montesquieu-Volvestre (en Haute-Garonne). Avec les élus de la commune, nous avons décidé d’y faire paraître un article sur la prolifération inquiétante du frelon asiatique. Pour l’illustrer, je suis à la recherche d’une image telle que celle que vous avez mise en ligne et que voici .
J’ai beaucoup de mal à m’en procurer, même auprès de banques d’images qui confondent toutes les espèces !
Accepteriez-vous de me transmettre par retour de mail cette image en haute résolution (c'est-à-dire non compressée pour sa mise en ligne) et d’accepter sa parution sans versement de droits d’auteur ?
Nathalie Vincent
 
97)- Un grand bravo pour votre site internet, votre parcours, vos connaissances, c'est stupéfiant ! et un grand merci pour nous faire profiter de tout ça en restant simple et clair. j'ai passé des heures à vous lire avec un plaisir immense ! et pourtant, ce n'est pas du tout ma partie car je suis informaticienne.
Murielle
 
98)- Je suis chargé d'une étude de la biodiversité autour du site industriel DCNS de Nantes-Indret. L'un des buts de ma mission est la sensibilisation du personnel à l'importance de la conservation de la biodiversité. Je suis amené dans ce cadre à préparer des présentation et autres documents à usage exclusivement interne. Je souhaiterai savoir si vous m'autoriseriez à utiliser certaines de vos prises de vue ? Vous seriez évidemment cité de façon claire sur chacune des photographies utilisées, de la même manière que vous figurerez dans les sources d'identification pour les espèces que j'ai réussi à identifier grâce à vos pages.
Martin SERRE, Service Environnement , DCNS Nantes-Indret
 
99)- Nous recherchons des photos d'oeuf et de chrysalide de Machaon pour une illustration dans un document de communication du Parc naturel régional de l'Avesnois (Nord) expliquant le cycle de vie du papillon. Quelles sont les modalités d'utilisation de vos photos sur le site http://www.insectes-net.fr/machaon/machaon2.htm ?
Pauline Cabaret, Chargée de mission Patrimoines naturels et biodiversité, Parc naturel régional de l'Avesnois.
 
100)- Quelque peu écolo dans l'âme et lassés de voir ce que les hommes font subir à notre environnement, nous essayont d'être le plus respectueux possible. Sachant les lucanes protégés, je n'imaginais pas les écraser, d'autant que le mâle qu'on a observé est très impressionnant!
Notre jardin abrite aussi un énorme hérisson et des crapauds ainsi que quelques oiseaux ( pas trop pour le moment, nous n'avons que des gros chênes autour et pas encore de haie ou de bosquets qui pourraient favoriser leur venue, mais celà ne saurait tarder.
Je profite de ce mail pour vous féliciter pour votre site très riche, fort bien fait et très agréable à lire et qui du coup me rend aussi plus sensible à l'observation: désormais , je ne vois plus, je regarde, j'observe, je scrute.
Agnès Autier
 
101)- Merci mille fois pour votre site merveilleux, je suis prof des écoles, et j'y ai recours très souvent. Je suis moi aussi amoureuse de la nature en général et fascinée par les insectes. J'ai quitté le Vaucluse et j'habite en Guyane où je me régale.
Vous êtes formidable.
Fabienne Popee
 
102)- Je viens de vous lire sur Internet à propos de l’écaille martre.
Votre façon d’ écrire m’enchante pour la journée et je retrouve le même plaisir qu’en lisant des numéros de « la Hulotte »
Poppy
 
103)- C'est toujours avec un grand plaisir que je parcours votre site. Je termine la lecture consacrée à la mouche stercoraire et m'apprête à dévorer les pages concernant les galles.
Un grand merci !
Eric Maurice
 
104)- Pardonnez moi de prendre de votre temps si precieux mais je ne pouvais me retenir de vous remercier pour votre site je suis une chimiste qui entre dans le domaine de l'agriculture et malheureusement phyto sanitaire pour combattre les ravageurs je voulais juste vous dire Monsieur bravo je suis musulmane et je prirai pour vous notre dieu récompense les scientifiques et surtout ceux comme vous car vous partager l'information et c'est une des base de notre religion que si l'on apprend quelque chose faut la transmettre et dieu nous recompensera éspérant que ce sera le cas pour vous incha Allah.
Encore mille merci pour votre site et votre bonne humeur ;)
"Marie Curie" Ben Leila
 
105)- Je travaille à la construction d’un guide pour l’épidémiosurveillance dans les jardins d’amateurs, dans le cadre d’Ecophyto 2018 en partenariat avec le ministère de l’agriculture. Ce guide sera gratuit, téléchargeable sur www.jardiner-autrement.fr et sur tous les sites d’animation du réseau de jardiniers observateurs (FREDON, ministère…)
Je cherche à illustrer certaines fiches comme le psylle de l’albizzia, la mineuse du poireau, Aculops fuchsiae… et je peine à trouver des photos sur les bases que j’utilise (INRA, HYPPZ, bugwood). Est-il possible d’utiliser les photos présentes sur votre site en mentionnant « © LEQUET A., insectes-net.fr » ?
Laure DERAIL - Chef de mission, Société Nationale d'Horticulture de France, PARIS (75)
 
106)- Je me permets de vous contacter à propos d'une de vos photos que je trouve très intéressante sur insecte.net.
Ce mercredi 25 juillet 2012, je tiens un atelier sur les petites bêtes des cours d'eau. A fin de présenter l'anatomie des insectes, j'aimerais emprunter votre photos de la Nèpe (joint ci-dessus). Bien sûr, le nom de l'auteur, donc vous même sera noté sur la photo.
Durand Ludivine, chargée d'animations "Classes d'Eau", Pôle de formation et de sensibilisation de l'Etablissement Public Saône et Doubs, EPTB Saone et Doubs, Mâcon (71)
 
107)- Travaillant au Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses Affluents (CORELA), nous réalisons actuellement un site internet retraçant une ballade le long de la Loire avec une présentation de milieux, d'espèces que l'on peut y trouver. Pour illustrer le thème bocage, j'ai rédigé un petit texte sur Cerambyx cerdo que j'aimerais illustrer par l'une de vos photographie (la nymphe de cerdo mâle in situ).
Mon ancien collègue Olivier Navé avait déjà eu votre accord pour l'utilisation de cette photo pour illustrer une fiche Natura 2000 sur les espèces et habitats d’Intérêt Communautaire du site de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé.
Laurent Illegems, Chargé de mission Biodiversité, Nantes (44)
 
108)- Je désire rédiger un article sur le Sirex géant dans le prochain Bulletin Santé du Végétal Jardins et Espaces Verts Nord Pas-de-Calais. En effet, il y a eu plusieurs signalements liés à des confusions avec le frelon asiatique.
Est-il possible d'utiliser une de vos photos en précisant la source, bien entendu, et pourquoi pas en mettant un lien vers votre site ?
Une photo de la rhysse m'intéresse également. Elle est signalée dans le Pas-de-Calais.
J'en profite pour vous féliciter pour votre travail : vos pages web sont rédigées avec beaucoup de précision et d'humour également et, bien sûr, richement illustrées.
Karine Petit, Ingénieur d'Etudes Agroécologie et Biodiversité Fonctionnelle, Animatrice Bulletin Santé du Végétal Jardins et Espaces Verts Nord Pas-de-Calais, FREDON Nord Pas-de-Calais, Loos en Gohelle (62)
 
109)- Permettez moi d'abord de vous féliciter pour votre site très intéressant et très complet, c'est assez rare quelque soit le sujet qu'un site soit à la fois simple didactique et pourtant pointu.
Je vous contacte car je dois réaliser des illustrations haute définition de la métamorphose de la chenille processionnaire du pin pour une série TV . Je suis illustrateur et n'ai donc pas de grandes compétences d’entomologiste.
Je ne sais pas si vous possédez des photos autres que celles que vous avez mis sur votre site mais sauriez-vous où je peux trouver ce genre d'image?
Sinon pourriez-vous me transmettre vos photos en haute définition ? (elles ne seront pas utilisé tel quel il s'agit de documentation)
Daniel BALAGE, Directeur Artistique, Pom&Com | Production
 
110)- Je viens de lire votre page concernant les guêpes et je tiens à vous dire que je l'ai trouvé très intéressante .... en plus de votre humour français . (Je suis du canada.) La multitude d'informations que j'ai recueilli , m'a impressionné. Alors mon cher .... Chapeau et merci de renseigner des ignorants comme moi aux sujets des insectes .
Carole Plouffe, Canada
 
111)- Je voulais vous féliciter et vous remercier de la tenue et la qualité de votre site " les pages entomologiques " vers lequel je n'hésite pas aller quand je cherche des explications complémentaires à la doc que je possède, afin d'étayer mon modeste blog naturaliste.
Rassurez-vous, je ne fais ni copier-coller , ni pompage de photos , et il m'arrive même de mettre votre site en lien pour faire bénéficier mes lecteurs de vos articles toujours très bien construits et illustrés !
Encore bravo et longue vie à votre site.
Bernard
 
112)- Je suis tombé par hasard sur votre site internet en cherchant à mettre un visage sur l'idée que je me faisais du fourmilion.
Sans pouvoir rien contrôler, je me suis trouvé happé par vos talents d'écriture, pédagogiques et, sans vouloir abuser des compliments, humoristiques.
Le tout étant parfaitement équilibré et bien ordonné dans la simplicité idéale pour une lecture agréable.
Moi qui n'ai encore jamais été passionné(pour l'instant..) par ce petit mais si vaste monde qu'est celui des insectes, j'ai senti que ça venait!
Merci pour ce site!
Mathéo Devert
 
113)- les Editions Retz prépare un DVD-Rom de ressources numériques de sciences CM1.
Pourriez vous m'indiquez vos conditions pour la reproduction de ces 5 images en vue d'un mini diaporama?
Et quand pourriez vous nous envoyer les fichiers HD?
Agnès Schwab, Iconographe
 
114)- Nous sommes trois élèves en classe préparatoire BCSPT (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre), et nous avons cette année un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) à réaliser avec pour thème officiel : "Invariance, Similitude". Après quelques recherches nous nous sommes intéressés au biomimétisme, en particulier l'homochromie chez les êtres vivants. Nous avons ainsi trouvé quelques exemples, dont la sésie apiforme, sur laquelle nous avons trouvé des renseignements intéressants sur votre site. Nous voulions savoir s'il était possible de se procurer quelques spécimens de cette espèce, car nous voudrions étudier ce mimétisme vis-à-vis du frelon. Nous projetions de faire dans un premier temps une observation des similitudes entre ces deux espèces, puis dans un second temps, d'enregistrer le vol de chaque espèce pour comparer la fréquence du battement des ailes (qui parait-il serait très ressemblant).
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Des élèves de la prépa BCPST du lycée Hoche de Versailles
 
115)- Je recherche un bon cliché de Pique-prune (Osmoderma eremita) pour illustrer mon propos sur les coléoptères d'un site Natura 2000 lotois. Il s’agit d’un texte très généraliste sur la faune et la flore d’une petite vallée lotoise. Voici le bref texte de présentation de l’association qui nous a sollicité pour la rédaction :
Seriez-vous favorable à l'utilisation du cliché en pièce jointe trouvé sur votre site web dans cet ouvrage? (il s'agira d'un petit ouvrage, vendu par cette association).
Marc Esslinger, Chargé de mission Patrimoine naturel, Parc naturel régional des Causses du Quercy, Labastide-Murat (46)
 
116)- Grâce à internet j’ai trouvé votre document sur le criocère du lys qui en passant est fort bien expliqué. Je doit remettre un document dans mon cour sur la gestion rationnel des pesticides de L’Université Laval, Québec, Canada. Est il possible de joindre vos photos pour mieux démontré les différents stade de l’insecte soit le criocère du lys.
Josée Bouchard
 
117)- Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre merveilleux site très didactique et plein d'humour que vous avez créé et donné en "pâture" au commun des mortels.
Je vous souhaite bon vent, au milieu des insectes et des antennes !
Marc Vanmansart, Le Maisnil en Weppes (59)
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr