ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 

MAILS d'OR !
(page sur 6 sur 7)
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !
 
2015 !

220)- Chirurgien orthopediste honoraire , j'ai enfin la possibilite de consacrer une partie de mon temps a l'apidologie qui une de mes passions de retraite. Ayant toujours aimé partager le savoir, je participe maintenant bénévolement au partage des connaissances avec mes amis de la section Entomologie de l'Universite Interages du Dauphiné de Grenoble. J'ai donc été tout naturellement amené à connaitre votre site: http://www.insectes-net.fr/index.htm

M'autoriseriez vous, dans le cadre des formations que j'anime bénévolement au sein de la section Entomologie de l'Universite Interâges du Dauphine de Grenoble, a utiliser pour mes diaporamas à la fois vos textes et vos schémas, étant entendu que votre source serait citée aussi souvent qu'utilisée.
Rémi JULLIARD
 
221)- Bravo pour ce travail de description. J’allais jeter les vers blancs de mon compost (plus de cinquante) . Puis j’ai cherché à comprendre, et j’ai visité plusieurs sites, le vôtre est remarquable. Les larves ont étaient remises dans le bac à compost pour l’année prochaine, après avoir passé une nuit dans un pot.
Marcel SILVI
 
222)- Vous avez fait quelque chose de magnifique, facile à manipuler côté informatique, très beau dans l'esthétique de la présentation drôlement exhaustive de la vie des espèces. Et en plus c'est bien écrit, avec de l'humour ; digne descendant de Fabre sans pathos inutile.
Danièle TIXIER-INREP
 
223)- Avant toute chose je souhaite vous remercier pour ce site internet qui me sert depuis 3-4 ans de référence quand je me pose une question enthomo suite à une observation au jardin ou au cours de balades... Je me régale de votre façon d'écrire et prend vraiment plaisir à vous lire.
Pour ne pas trop m'étaler sur ma vie, je voudrais juste vous dire que je fais du jardin en petite surface (je vends 12 paniers hebdomadaires de légumes anciens non traités). Fleurs au milieu des légumes, herbes folles en liberté, et bien sûr foultitude d'insectes que j'aime observer....à force d'expliquer aux gens qui venait cueillir les légumes au jardin pourquoi je laissait tel tas de bois là, tas de pierre, surface de sable....au beau milieu des légumes, je me suis dit que peut être cela vaudrait le coup de lancer des formations accès sur le jardin "au naturel" avec une tranche d'animation consacrée aux insectes. (j'avais déjà fait cela il y a quelques années pour un centre d'éducation à la nature ce qui m'avait beaucoup plu)
Cette année, je compte prendre le temps de rédiger les documents pédagogiques que je projetterai lors de ces petites formations, je souhaite aussi rencontrer les écoles voisines et leur proposer différentes "animations", dont une consacrée aux insectes. Bien qu'ayant quelques photos persos de côté, je voulais savoir si pour l'élaboration de certains documents je pouvais utiliser quelques photos ou extraits de vos textes (sans parler de copier coller toutes vos pages bien entendu) se trouvant sur votre site. L'utilisation de ces documents serait donc faite lors d'interventions à l'école (projection en classe) ou lors de formation que j'organiserai au hameau.
Alicia VASSEUR
 
224)- Je vous avais contacté il y a quelques années pour vous demander le droit d’utiliser vos photos dans le cadre de mes formations sur les chenilles urticantes que je continue de dispenser et d’améliorer. J’utilise plusieurs de vos photos, directement issues de votre site donc avec le logo et j’ai ajouté une diapo de remerciement à la fin de ma formation. Je vous la mets en pièce jointe. Je voulais m’assurer que vous étiez toujours d’accord avec cela. Vos photos me permettent de compléter les miennes pour donner un point de détail sur la reconnaissance ou sur le cycle de l’insecte et les stagiaires apprécient vraiment. D’ailleurs certains me disent qu’ils connaissent votre site internet !
Céline MAGEN, Responsable du pôle plantes ornementales / Rédactrice du Phyt’Ornement®, Fredon IdF, OVS végétal
 
225)- Je fais partie d'un groupe pédagogique qui travaille sur une revue pour enfants de 3 à 7 ans.Je vous sollicite car nous avons vu votre site et nous aimerions avoir l'autorisation de publier certaines de vos photos de mantes religieuses. Je vous joins une lettre qui explique qui nous sommes, avec un lien présentant l'association pédagogique, et le documentaire sur lequel nous travaillons.
Paquita FRANCO BLANCHARD
 
226)- Permettez moi dans un premier de vous féliciter pour la richesse de vos articles et la compréhension aisée. Je fais parti d’un club de bonsaï et nous sommes également confronté à la pyrale du buis vu que c’est une essence que nous travaillons. Je souhaiterai faire un exposé au sein de mon club afin de parler de ce papillon qui nous est néfaste et des moyens de luttes que nous avons à l’heure actuelle. M’autoriseriez vous à utiliser certains de vos commentaires ainsi que photos pour cet exposé ? Bien sur je citerai mes sources et renverrai vers votre site.
Olivier VERGEZ
 
227)- Je me permets de vous contacter en tant que journaliste pour le site Rue89. J'écris actuellement un article sur les cafards.,Je souhaiterais vous poser quelques questions à propos de ces insectes, notamment afin de savoir pourquoi les chercheurs ont choisi ces insectes là en particulier. Est-il possible de vous contacter, au plus vite, sur un numéro de téléph
Matthieu Beigbeder, Rue89
 
228)- Nous tentons, via nos supports de communication, de sensibiliser nos administrés à la menace que représente le frelon asiatique. Dans notre prochain bulletin municipal (parution le 10 avril), nous souhaitons les informer sur les nids primaires de l'espèce. Une photo est plus parlante qu'une longue description. Sur votre site internet, nous avons repéré des photos de nids primaires. Aussi, nous sollicitons votre autorisation pour l'utilisation gracieuse des 2 photographies ci-jointes pour illustrer un article, de notre bulletin municipal, dédié au frelon asiatique.
Virginie MÉTAYER, Chargée de communication, Mairie de Brec'h (56).
 
229)- Je suis étudiante en 3ème année de biologie à l'université de Rennes 1 et dans le cadre de l'UE de la Base de la Médiation Scientifique je présente le cycle de développement des papillons. Pour cela je réalise un diaporama et je vous contacte pour savoir si vous m'autorisez à réutiliser vos photos et en particulier celles où on voit la localisation et les détails du crémaster sur la chrysalide
Manon RENAUD
 
230)- J'ai découvert avec émerveillement vos vidéos sur you tube ,c'est vraiment magique, et ces images valent bien un long discours. Avec quel appareil fait'on d'aussi beaux films ?
Gérard CLOAREC
 
231)- Tout d'abord, je tiens a vous dire que vous avez un super site internet ! Je travaille actuellement sur Leptoglossus et il m'a donné de nombreux renseignements.
Elorri SGURA
 
232)- Je viens de visiter votre site, qui est très riche, magnifiquement écrit et à la fois informatif et philosophique sans être donneur de leçon. Tout ce que j'aime. Bravo !
Michel CHALVET
 
233)- Merci pour ce site magnifique sur les insectes !
Dominique SCHMIT
 
234)- Je suis enseignante en petite section dans le nord isère. Chaque année, dans ma classe, je fais des élevage de petites bêtes (grillons, escargots, chenilles,...) et j'aime apprendre à mes élèves à observer la nature et surtout à respecter le vivant qui les entoure. Je suis tombée sur votre site au hasard de mes recherches sur le net. Il est devenu pour moi une référence. Merci donc pour le temps passée à le faire vivre !!!!
Christine CASSAT
 
235)- Je suis documentaliste au Magazine de la santé, émission présentée par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, du lundi au vendredi, sur France 5, à partir de 13h35. Nous préparons actuellement la prochaine chronique « Sexualité des animaux » de notre journaliste et vétérinaire Farah Kesri qui portera sur « la reproduction suicidaire chez les animaux ». Sur votre site Farah Kesri a remarqué certaines images, notamment sur l’accouplement des mantes religieuses. Pouvons-nous diffuser certaines images pour illustrer les propos de notre chroniqueuse en vous mentionnant au générique?
Romain AMIOT, Documentaliste
 
236)- je me permets de vous contacter car je suis en train de préparer une animation qui sera proposée au public pour la Fête de la Science 2015 à l'INRA d'Orléans. J'ai vu votre site et je serai intéressée par la réutilisation de certaines de vos photos (bien entendu en précisant leur origine). En effet, j'aimerai faire un jeu permettant aux enfants de reconstituer et de visualiser les différents stades de développements des insectes. Je pensais détailler les espèces suivantes : la punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), l'Isabelle (Graellsia Isabellae), la processionnaire du pin (thaumetopoea pityocampa) et le frelon asiatique (Vespa velutina). Serait-il possible d'avoir votre autorisation pour l'utilisation de photos présentes sur votre site ?
Béatrice COURTIAL, Biologiste moléculaire, INRA Orléans.
 
237)- Merci pour votre site si intéressant et tellement agréable à consulter !
Monique COURTADE
 
238)- Quel plaisir de tomber sur votre site pour les curieux que nous sommes, nous y avons trouvé bien des réponses à nos questions! Bravo pour votre travail!
Marie-Laure BRANET
 
239)- Je découvre, avec bonheur, votre site internet qui regorge d’informations sous une forme ludique et très agréable à lire pour le béotien que je suis !
Marc FAUVEAU
 
240)- Je suis une journaliste qui travaille pour ARTE Future, la plateforme scientifique d’ARTE. J’écris des articles sur les surprises de la science et aimerais consacrer un article au Grand mars changeant et à sa passion pour les déjections. J’ai interrogé Rodolphe Rougerie du MNHN à ce sujet, et il m’a conseillé votre site internet très complet.
Emmanuelle FRANÇOIS, Labo M GmbH, Berlin.
 
241)- Non, ce n'est pas un " p'tit bravo " mais un grand et sincère bravo que je vous adresse.
La qualité côtoie l'humour... et tout y est. Un grand bravo !
"C.J."
 
242)- Je tenais à vous remercier pour votre site internet consacré à l'entomologie. Travaillant sur un projet de sciences participatives autour des sphingidés, j'ai pu obtenir des informations très précieuses pour certaines espèces. C'est vraiment un travail formidable, encore bravo!
Jean-Baptiste LEFEVRE, Responsable Patrimoine naturel, CPIE Bocage de l'Avesnois.
 
243)- Je travaille au sein de la FREDON Rhône-Alpes, un organisme à vocation sanitaire dans le domaine végétal. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, je me rends fréquemment sur votre site internet "Insectes.net" et c'est toujours avec plaisir que je consulte vos pages entomologiques.
Camille BANIS, Réseau FREDON-FDGDON Rhône-Alpes.
 
244)- Grand lecteur de vos fiches entomo, j'ai beaucoup appris grâce a vous, et vous en remercie grandement.
Bastien DAFFOS
 
245)- Merci beaucoup, c'est génial, j'adore regarder la nature faire ses petites affaires pour la survie.
Votre site est super bien expliqué, c'est du pur émerveillement.
Danielle GUIRAUD
 
246)- .... c'est moi qui vous remercie pour la qualité de vos page qui sont très intéressantes pour le forestier-entomologiste que je suis.
Lilian MICAS, O.N.F.
 
 247- Je me suis encore baladé avec plaisir sur votre site, car je cherchais des infos sur les cigales. Bravo pour votre prose réjouissante et vivante ! D'autre part, je ne suis pas certain de vous l'avoir signalé, mais j'ai cité votre site dans mon livre J'observe les insectes ! (La Salamandre, 2014).
François LASSERRE, Vice-président de l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).
 
248- C'est fort enthousiaste, après la visite de votre site web et plus particulièrement de la page réservée au "Nécrophore des rivages", que je prends contact avec vous.
Fabien ROTHLISBERGER
 
249- Comme convenu, je vous fait un retour sur la fête de la science et sur le jeu préparé pour l'occasion. Il a été très apprécié (aussi bien par les enfants que par les adultes). Nous le réutiliserons lors de nos prochaines manifestations. Encore un grand merci pour votre participation sans laquelle ce jeu n'aurait pas vu le jour.
Béatrice COURTIAL, INRA Orléans
 
250- Tout comme vous, je me passionne pour les insectes en tous genres, et ce depuis tout petit, notamment grâce au jardin de mes grands-parents en pleine campagne. Je n'ai que 15 ans, mais l'entomologie est déjà l'une de mes plus grandes passions. J'ai découvert votre site il y a déjà plusieurs années, et les fiches qui y sont présentes sont remarquables de précision et d'humour à la fois. Je ne me lasse pas de les relire; vous plus efficacement que quiconque avez éclairé ma lanterne à propos de divers insectes, et je vous en remercie chaleureusement !
Hadrien
 
251- Nous sommes trois élèves de première S du lycée de La Perverie. Nous travaillons actuellement sur les TPE. Notre problématique consiste à comprendre comment les couleurs se forment sur les ailes de papillons. Nous cherchons donc une personne qualifiée afin de pouvoir répondre à nos interrogations concernant ce sujet. Mr Jaffrezic nous a conseillées de vous contacter. Serait-il donc possible d'avoir votre aide ?
Mathilde ARTARIT
 
252- Comme d'habitude, c'est sur votre site que je trouve les informations les plus intéressantes sur les insectes qui animent mon jardin. ....
Geneviève BUXIN
 
253- I’m Annelies Van Coillie, from the Belgian television production company ‘Warner Bros Belgium’. At the moment we’re preparing the 2nd season of the TV-show ‘Het Zijn Net Mensen’ (translated: Just like us). This show will be broadcasted on the commercial channel VIER in Flanders, in the winter of 2015. In a round of one of our episodes we would like to use a part of the following clip and I was wondering if you are the rightful owner of this video?
Nécrophore sur souris, par André Lequet https://www.youtube.com/watch?v=c1IeVe_XyOw . If you are, could you give us the authorization to use a part of this clip in our quiz/final episode?
 Annelies VAN COILLIE, Warner Bros. International Television Production België
 
254- Je m'appelle Boa Anaïs et je souhaiterais utiliser deux de vos photographies dans le cadre de l'un de mes cours à l'université de Montréal. Je suis actuellement le cours d'entomologie BIO2440 à l'université de Montréal avec le professeur Colin Robert Favret Il me faut écrire un article sur l'espèce Nymphalis antiopa et deux de vos photos me seraient très utiles.
Anaïs BOA, Université de Montréal
 
255- Je vous écris pour vous demander le droit d'utiliser votre photo qui se trouve sur votre site internet à la page suivante : http://www.insectes-net.fr/frelon%20asiatique/velutina2.htm
Mélanie EYCHENNE, Association POLLINIS
 
256- J’ai bien reçu votre courrier avec le CD présentant le contenu de vos pages web, que je connaissais déjà pour les avoir parcourues plusieurs fois à l’occasion de recherches sur internet. Tout d’abord, je dois vous dire que votre travail est très intéressant et je ne suis pas étonné qu’il ait été distingué, car c’est rare de trouver des contenus originaux et réellement informatifs sur internet.
Jean-Yves KERNEL, Editions BIOTOPE
 
257- Il y a quelques années, vous aviez accepté de me fournir libres de droit plusieurs de vos photos d’insectes afin d’illustrer mon livre « Almanach nature de l’île de Ré ». Je me permet de revenir vers vous car je prépare un nouveau petit livre mais pour enfants cette fois-ci. Ainsi , j’ai repéré sur votre site quelques photos qui pourraient m’intéresser : perce-oreille, mante religieuse et sphinx tête de mort ....
Hervé ROQUES
 
258- D'abord un grand merci après une énorme admiration pour votre site : vulgarisation très scientifique, très claire et documentée, et très bien rédigée. ....
Henri Mathelin, forestier en retraite.
 
FIN
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr