ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 

MAILS d'OR !
(page sur 7 sur 7)
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !  
2016 !

259- Quelle joie de découvrir votre site (merci au site Jardins de Noé qui a mis le lien) que je ne manquerai pas de faire découvrir à mes amis et tous ceux que la p'tite faune de nos jardins intéresse. Fourni en informations, belle écriture, riche en photos et vidéos. Tout y est. Difficile de lâcher une fois qu'on a cliqué sur une rubrique. Site à classer dans Favoris en rubrique "les must" !

Cela me stimule encore plus de partir en "safari-photos", le nez dans l'herbe et plates-bandes du jardin afin de découvrir ses fascinants habitants. Votre site contribue pleinement à l'adage : "l'émerveillement est le premier pas vers le respect". Merci ! Merci de nous faire partager votre savoir et votre passion. Et longue vie à vous , à votre site et à la biodiversité pour notre plus grand régal.
Sylvie JEHENSON
 
260- Si je reviens vers vous, c'est parce que je termine un guide des papillons, pour les éditions Belin, et que les auteurs (que vous connaissez peut-être : Dominique Martiré, Franck Merlier et Bernard Turlin) n'ont pas certaines photos. Peut-être pourriez-vous nous dépanner ?
Guillaume ESSARTIER, Editions Belin.
 
261- Tout d'abord félicitations pour votre site. Il contient une somme d'informations impressionnante. A chaque fois que je recherche des informations sur l'elevage des scarabées, je "tombe" sur vos pages internet.
Willy PAINIAYE
 
262- Je vous écris pour solliciter l'autorisation d'utiliser 3 de vos très belles photos d'Eristale (2 de larves et 1 de pupe), avec lesquelles que je souhaiterais illustrer mon cours de DES de biologie médicale, spécialité Parasitologie-Mycologie, sur les arthropodes et vecteurs. Ce cours est destiné à nos internes ; la présentation se fait en petit comité, et j'ai l'habitude de leur laisser ma présentation informatique sous format PDF.
Jean-Benjamin MURAT, Faculté de Médecine - CHU Limoges
 
263- Je te confirme les photos que je souhaite utiliser pour mon exposé de mercredi sur la processionnaire du pin T. pityocampa. Il y a une grosse pullulation dans les Hautes alpes cet hiver et il y a beaucoup de demande d'information. Là c'est pour une association d'entomologistes, donc je vais faire quelques chose de plus fouillé, d'où ma demande. Ton site est déjà bien connu et apprécié ici.
Eric DROUET
 
264- L’association Lestrem Nature diffuse localement un 4 pages que nous avons appelé « Corridorinfo » en référence aux corridors biologiques, sujet sur lequel nous travaillons de puis 1995 avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais. Nous souhaitons réaliser ,en 2016 , un numéro sur les vers luisants avec pour objectif de participer ensuite à l’observatoire des vers luisants .Acceptez vous qu’on s’inspire de vos pages sur le sujet dans www.insecte.net? Quant aux photos pouvez vous nous en fournir un certain nombre ?
Association LESTREM NATURE, Nord / Pas de Calais
 
265- Tout d’abord merci et bravo pour votre site très riche. Je me permets de vous contacter car je réalise des petits supports pour mes animations auprès des scolaires sur les insectes. Je voulais savoir si je pouvais utiliser et auquel cas si vous pouviez m’envoyer des photos de pontes et de nymphes de Grand capricorne.
Héloïse GRANIER, Chargée de mission patrimoine naturel et agriculture. Communauté de Communes Alpes d’Azur.
 
266- Je suis le président de l'association culture et loisirs de Montferrier sur Lez. Je prépare une conférence-débat (gratuite je le précise), pour sensibiliser les gens aux problèmes du frelon asiatique. Pour cette conférence, je souhaiterai utiliser des parties de votre site, ainsi que des photos. Mais j'ai besoin de votre autorisation pour cela. Cette conférence réunira des amateurs comme moi de la biodiversité, des apiculteurs, des chercheurs du CIRAD, du CNRS, car nous avons sur notre commune, ces deux organismes, nous avons aussi des personnels de l'ONF. ......
Henri PATUREL
 
267- Cherchant des infos sur les termites (notamment, cycle biologique et comment les différencier des fourmis ailées), je suis tombée sur votre site... que j'ai aussitôt recommandé à mes 2 bestiologues familiaux, mon mari et mon fils (même si ce dernier a un gros penchant pour les champignons de toutes espèces et de toutes tailles. Je suis donc devenue votre 469 464 visiteuse et néanmoins fan... et admirative de votre longue liste de publication d'autant que vous poursuivez à l'âge de la retraite.
Françoise LAGARDERE, retraitée CNRS
 
268- Je viens de découvrir votre site et vais continuer à le butiner. Très agréable, instructif mais pas ennuyeux….et les historiettes quel humour ! Dans la vie irremplaçable l’humour. Surtout quand on veillit. Compliments d’une contemporaine amoureuse de la nature
Marie Claude QUESSOT
 
269- Je suis abonné à Posts Google et j’ai reçu ce matin une notification où j’ai pu voir vos superbes vidéos entomologiques. Nous autoriseriez vous à en montrer quelques une à une séance d’ACOREP-FRANCE un mardi de réunion ?
André SIMON
 
270- Nos adaptations « formatées » ne donnent hélas qu’une mince idée du travail que vous réalisez et j’espère, je suis persuadé, que les lecteurs retournent vers vos pages ou, s’ils ne les connaissent pas, les découvrent grâce à Insectes. Ce que vous faites et donnez à voir est tout à fait unique je pense et nous permet d’avoir une vision rarement aussi complète ou poussée de certains aspects de la vie des petites bêtes.
Bruno DIDIER, rédacteur en chef de la revue "INSECTES" de l' OPIE.
 
271- Vous êtes un puits de sciences naturelles, qui jamais ne tarit. Merci pour les explications ; je vais briller auprès de mes voisins ! Comme une luciole dans la nuit ! J'adore aller sur votre site, même si je m'y perd à chaque fois. Bonne continuation, et merci pour le temps que vous consacrez à tous vos visiteurs.
Hubert SCHADT
 
272- Vous êtes le " Jean Henri Fabre " des temps modernes! La lecture de ses souvenirs entomologiques m'avaient passionnée. Vos vidéos sont très intéressantes aussi. Merci à vous.
Liliane THALAMAS
 
273- Après découverte de votre site et de tout ce qui vous concerne, je ne peux que vous applaudir et vous féliciter... Jean-Henri Fabre a un digne successeur en votre personne. Bravo et continuez !
Philippe SEILLER
 
274- Cela faisait un moment que je cherchais à élucider le mystères de crachats incongrus dans mes plantations et que je me demandais si je devais nettoyer ces expectorations de poitrinaire dans l'ignorance de leur origine (auxiliaire, visiteur de passage ou franchement nuisible). C'est finalement votre site admirablement documenté et ludique en diable qui m'a permis d'identifier la cicadelle donnant à la fois un éclairage entomologique (évidemment), biomimétique, humoristique et même poétique dans les références de fin de page. Ce travail immense, découvert au hasard des moteurs de recherche, deviendra mon meilleur guide des bébètes et autres bestioles, habituellement bienvenues dans mes plantations. Un immense merci donc de mettre ainsi vos connaissances à la portée de chacun !
Catherine VAN BEVEREN
 
275- j'ai fait la découverte de votre site à l'occasion d'une rapide recherche sur la punaise arlequin. Un grand merci pour tout ce vous nous apprenez (en digne descendant de J.H. Fabre) et sachez que vous comptez un lecteur de plus.
François HACQUES "regardeur amateur"
 
276- Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos pages entomologiques, cela fait quelques années que je m'y balade au gré des questions que je me pose, et il m'apporte souvent un flot de réponses utiles. Ensuite, je voulais vous solliciter afin d'utiliser une de vos photos de Pique Prune pour un poster sur les saproxyliques. En effet, le musée Terra Memoria (Bozouls, en Aveyron (12), organise une exposition sur la biodiversité du territoire, et il m'ont demandé de mettre à jour un petit panneau.
Audrey POUJOL
 
277- Animatrice nature à la LPO Ille-et-Vilaine, j'interviens toute l'année sur le département afin de sensibiliser les scolaires, le grand public, les publics prioritaires et les professionnels aux enjeux liés à la biodiversité de proximité. Je recours dès que possible à des supports visuels pour illustrer les espèces, les comportements, etc... De plus en plus amenée à parler des insectes, je recherche aujourd'hui des clichés permettant d'illustrer la diversité, les cycles de vie, les adaptations et les comportements passionnants de ce groupe. Adepte de vos pages entomologiques depuis plusieurs années, je me tourne naturellement vers vous : accepteriez-vous que j'utilise vos illustrations signées dans le cadre de mes animations ?
Laëtitia HEUZE, LPO Ille-et-Vilaine
 
278- En pleine démence puérile, j’ai passé une partie de la journée sur tes anecdotiques et si belles pages... Quel délice ! Quelle entomo nostalgie aussi !
Michel TARRIER
 
279- Bonjour cher André, pardon de cette familiarité mais j’ai toujours eu l’impression de vous côtoyer à chaque billebaude sur votre site —de plus je m’empresse de le «squatter» n’ayant plus que onze ans pour l’écumer (... à butiner de 7 à 77 ans !)—Je veux saluer votre travail magnifique, jamais un site n’a mérité autant son nom; vous vulgarisez (et ce n’est pas péjoratif) l’entomologie, vous êtes du patrimoine international, et si ça vous fait sourire c’est sans doute que je suis dans le vrai. Je ne suis qu’un macro-photographe du dimanche qui a de plus en plus de difficulté à se relever après une séance photo le nez dans l’herbe, mais qu’à cela ne tienne, vous me donnez toujours l’envie, et c’est le plus important. Continuez, cher André, à nous régaler de votre passion, vous nous êtes indispensable. Merci.
Michel HELLEBUYCK
 
280- Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne travaille actuellement pour la société APRR pour la valorisation pédagogique de la biodiversité de quelques aires d'autoroutes. Je suis actuellement en train de concevoir un panneau d'information sur la thématique du bois mort et suis à la recherche de photos d'insectes saproxylophages. Au fil de mes recherches sur internet, je suis tombée sur votre site. Je me permets donc de vous contacter pour savoir si vous seriez d'accord pour me transmettre quelques photos ....
Caroline NAJEAN Chargée de mission,
 
281- Je suis institutrice dans une école maternelle et mes petits élèves se passionnent pour les gendarmes qu'ils trouvent. Je souhaite profiter de cette curiosité pour leur apporter plus de connaissances à propos de ces insectes, notamment des photos des oeufs et des éclosions. J'ai trouvé de riches illustrations dans votre site. M'autorisez-vous à utiliser ces images pour faire un affichage dans ma classe ?
Chantal ARCHAMBAULT
 
282- Tu es plus que magicien, non seulement pour retrouver toutes ces espèces qui "s'évaporent" un peu partout, mais aussi par ta façon simple de nous faire rêver.
Jean DELACRE
 
283- J'ai assisté hier soir à la réunion de l'Association au cours de laquelle André Simon a projeté un certain nombre de vos photos et vidéos. J'ai été frappé par l'originalité, la diversité et la qualité technique de vos réalisations. Chaleureuses félicitations !
Claude RENOTON
 
284- I am completing my PhD thesis at Imperial College London entitled ‘Natural Photonic Structures: Primarily helical structures in scarabaeidae beetles’. I seek your permission to reprint, in my thesis an extract from: https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi3.htm. The image to be reproduced is: the attached images of Cetonia aurata going through chromatogenesis.
Ian CARTER 
FIN 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr