La PROCESSIONNAIRE du PIN !
(Thaumetopoea pityocampa, Lépidoptère Notodontidae)

Avec celle du Chêne, on peut dire que ces processionnaires sont bien peu catholiques , et font donc la paire ... d'où la même intro ! Comme vous le verrez, elles peuvent en effet générer de cuisants souvenirs, et dans le meilleur des cas vous n'aurez pas trop de vos dix doigts pour vous gratter l'épiderme. En comparaison les orties font carrément figure d'aimables caresses, et croyez-moi j'exagère à peine !

La "processionnaire du pin", Thaumetopoea pityocampa, est un papillon nocturne de la famille des Notodontidés. La chenille se développe de préférence sur le Pin noir d'Autriche, le Pin laricio, et le Pin maritime. À l'occasion elle peut se rencontrer sur le Pin sylvestre, le Pin d'Alep, et plus rarement sur les Cèdres. Thaumetopoea pityocampa est surtout connue pour le caractère extrêmement urticant de ses chenilles, et par le fait que ces dernières se déplacent toujours à la queue leu-leu, d'où le nom vernaculaire de "processionnaire" donné à ce papillon.

L'espèce est surtout fréquente autour du bassin méditerranéen, et le long de la côte atlantique. Elle peut parfois y pulluler, et causer des dégâts considérables. En pareil cas la défoliation est en effet sévère, d'où un dépérissement des rameaux, avec affaiblissement des arbres. Il s'ensuit évidemment une plus grande vulnérabilité aux maladies, mais aussi aux parasites que sont par exemple les Scolytes ou encore les Bostryches (insectes Coléoptères).

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), mâle Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), femelle, photo 1 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) femelle, photo 2 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), femelle en main.
Exemples de processionnaires du pin (envergure de l'ordre de 35 à 40 mm)
Par-delà le sexe, vous noterez la relative variabilité de la livrée, notamment par estompe ou accentuation du graphisme.

Thaumetopoea pityocampa n'a qu'une génération annuelle (= monovoltin), et suivant les régions il apparaît de la fin juin à la mi-août. Comme déjà dit c'est un papillon nocturne, autrement dit un hétérocère, par opposition aux rhopalocères qui eux sont diurnes. À noter au passage que cette terminologie fait référence à la forme des antennes, le plus souvent filiformes ou pectinées dans le premier cas, et toujours terminées en massue dans le second. Comme souvent chez les insectes, la durée de vie de notre processionnaire est très brève, d'autant qu'elle ne s'alimente pas, particularité observable chez de nombreux papillons nocturnes. La seule préoccupation de la bestiole est donc de perpétuer l'espèce ... ce qu'elle fait fort bien !

le dimorphisme sexuel

elle .... Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) dimorphisme femelle.......... Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) dimorphisme mâle .... et lui !
Comme ces images le montrent, la femelle est plus grande, plus allongée, avec des ailes plus amplement arrondies.
La coloration est également plus claire, et le graphisme généralement moins tranché.
(il peut même fortement s'estomper, et à la limite quasi disparaître).

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) abdomen femelle Processionaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), femelle en vue ventrale, photo 1. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) femelle en vue ventrale, photo 2 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) extrémité abdominale femelle.
.... et encore "elle" !
Aux critères ci-dessus mentionnés, s'ajoutent un volumineux abdomen, quasi cylindrique, avec l'extrémité nettement tronquée et plus ou moins rembrunie ( comme chez nous ... il est des blondes et des brunes ! ). Par opposition l'abdomen du mâle est plus étroit, plus pointu, avec une sorte de pinceau de poils écailleux à son extrémité.

Pour finir, et en attendant ... Prcessionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)  dimorphisme antennaire. .... nettement mieux !
Comme chez de nombreuses espèces de papillons nocturnes, le dimorphisme antennaire est patent. Il se traduit classiquement par des antennes fortement "pectinées" chez le mâle ( bas ! ), celles de la femelle l'étant beaucoup moins ( haut !), au point de sembler quasi filiformes à l'oeil nu.

L'accouplement

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), accouplement, photo 1. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), accouplement, photo
.... exemple d'accouplement ... en attendant mieux là aussi !
L'accouplement est parfaitement classique, mais présentement le mâle n'est pas très représentatif tant il est "frotté".

La ponte

Elle suit bien sûr l'accouplement, et comporte de 100 à 300 œufs en moyenne. Ces derniers sont déposés en rangées sensiblement parallèles autour de petits rameaux, ou de la base des aiguilles de pin. Dans le même temps ces oeufs sont recouverts d'écailles "faites pour", très régulièrement disposées, que la femelle prélève sur son extrémité abdominale (cf ci-dessous). Au final les pontes forment de très typiques manchons plus ou moins roussâtres, de 2 à 3 cm de longueur, du moins sur aiguilles de pins (ci-dessous).

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), extrémité abdminale femelle, montrant l'écaillure, photo 1 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), extréité abdominale femelle montrant l'écaillure, photo 2. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), écailles de l'extrémité abdominale femelle. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) ecailles de l'extremité abdominale, detail. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ecailles de l'extremite abdominale, echelle.
de gauche à droite: 1 & 2)- extrémité abdominale d'une femelle ( "brune" en l'occurrence ! ) montrant le "fagot" des très nombreuses grandes écailles qui recouvriront la ponte. 3 à 5)- détail de ces très particulières écailles.

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ponte, photo 1. processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ponte, photo 2. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), pontes en main. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) ponte avec echelle.
Les très typiques "manchons de pontes" de la processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa).

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), detail du manchon de ponte, photo 1 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), détail du manchon de ponte, photo 2 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), oeuf avec ecailles, photo 1 Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), oeufs avec écailles, photo 2.
Détail du recouvrement "écailleux" des manchons.
Comme les photos le montrent, 1 ou 2 écailles sont collées ( et orientées ! ) sur chaque oeuf au moment de son émission, et c'est l'ensemble qui constitue le "manchon". A noter qu'il est plus facile de dissocier les choux caramélisés d'une "pièce montée", que de dissocier les oeufs de la processionnaire!

Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ponte en vue interne. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), detail d'oeufs pres d'eclore.
 à gauche: face interne d'une ponte décollée d'un fin rameau. Vous noterez le parfait alignement des oeufs, et leur disposition en "quinconce"
à droite: ces mêmes oeufs à la veille d'éclore. On y devine les chenillettes, lesquelles sortiront comme il se doit .... et donc par la face écailleuse !
(pour info: pondus le 30 Juillet, éclos le 4 Septembre)

Tantôt + ou - brunes .... Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ponte mise à nu, photo 1. Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ponte mise à nu, photo 2. ... tantôt + ou - blondes !
.... telles sont les écailles de l'extrémité abdominale des femelles, et tel sera la couleur des manchons de pontes.
Vous noterez la disposition des oeufs, après grattage des écailles.
(ils sont éclos à droite, d'où l'aspect en "épis de maïs").