Ces "historiettes naturalistes" témoignent d'une passion, et empruntent parfois à une longue activité professionnelle, car j'ai eu le rare privilège de pouvoir satisfaire la première dans le cadre et l'exercice de la seconde.
L'entomologie et l'herpétologie figurent évidemment en bonne place, mais j'ai également puisé en d'autres domaines et circonstances.
Ces pages témoignent aussi du temps qui passe, et peut-être d'un autre regard, le recul conféré par l'âge apportant dit-on une certaine sagesse.
Elles témoignent également de moments privilégiés, et de joies souvent partagées, mais aussi de périodes plus sombres et d'amis parfois disparus.
Elles témoignent encore des richesses d'un monde animal trop souvent ignoré et malmené, alors qu'il peut tant nous apporter, et qu'il reste tant à découvrir.
Elles témoignent enfin de l'importance des souvenirs, qui tels des repères jalonnent nos vies, car quand le corps ou l'esprit tendent à s'égarer, le meilleur moyen de se retrouver n'est-il pas de revenir sur ses pas.