- Datant d'une époque (2002) où le "clés en mains" n'existait pas, ce site a été conçu pas à pas. Il s'ensuit un style fatalement "old school", le volume du site interdisant toute "modernisation". Par-delà les textes, ce site comporte en effet + de 12.000 photos, le tout représentant un pdf de + de 1500 pages . Selon Google (voir ici) c'est aussi + de 57.000 "liens retour" (= "backlinks") pointant vers mes "pages entomo", et de plus ils sont naturels ... les initiés apprécieront !
- Ce site étant totalement désintéressé, je décline toute forme de responsabilité, directe ou indirecte, qu'il s'agisse de son contenu proprement dit, ou des courriels échangés avec des visiteurs. J'ajouterais qu'il est "total perso" ... hormis 5 ou 6 photos !
- Ma fille étant auteure du livre intitulé "les droits d'auteur" (ISBN: 978-2 911256-51-6), et de plus chargée de cours et créatrice du site web "Savoir être net", dans le cadre de l'IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom ) je suis évidemment bien placé pour fortement déconseiller toute utilisation de mes "Pages entomologiques" (textes et illustrations), sans mon accord préalable.
Arrivant à un âge ( la 86e est en cours ! ) où "faire ce qu'on peut" est déjà pas mal, les nouveautés vont à coup sûr se faire moins fréquentes, d'autant qu'une page "Facebook" déjà passablement fournie est fatalement assez chronophage !
Notez-le !
a)- les photos : à compter de 2005, l'avènement des APN a permis une très nette amélioration qualitative et quantitative des photos, mais des illustrations plus anciennes perdurent car il ne suffit pas de siffler pour voir les bestioles rappliquer devant l'objectif, ou débouler sur la "toile" !
b)- les vidéos : Depuis 2012 mes "Pages entomo" sont agrémentées de vidéos "YouTube", toutes perso. Plus de 170 sont pour l'heure en ligne, et les 3 millions de vues sont largement dépassées
c)- l'architecture du site: via Google, et autres moteurs de recherches, la conception du site permet d'arriver directement sur la bestiole recherchée, sans passer par l'accueil et ses menus, d'où un gain de temps très appréciable.
Remerciements !
Vous êtes nombreux à apprécier mes "pages entomo", qu'il s'agisse de découvrir le monde fascinant des insectes, ou plus prosaïquement d'identifier quelque indésirable bestiole, ou supposée telle. Les mails reçus et le compteur de visites qui m'a lâché à 719.809 vues) en témoignent, Google faisant lui-même chorus via l'excellent référencement du site. A cela s'ajoutent les "mails d'or", sans parler des vidéos YouTube ( + de 3.000.000 de vues) et là encore ce n'est pas rien. Au final, et vous l'aurez compris, tout cela a valeur d'encouragements, et en toute simplicité je tenais à vous le faire savoir, et à vous en remercier.