logo "insectes.net"la tortue baromètre - la momie - la tortue acrobate - les lézards ocellés - la "serial killer" - morsures - le "sermon" de Luz Ardiden - les esculapes de la "Jonn" - mauvaise blague - légendes et réalités - inoubliables rencontres - subterfuge - les vipères "présidentielles" - le défaut de la cuirasse -
 
la Tortue baromètre !
 
tortue grecqueC'était en Vendée où mes parents s'étaient retirés pour une retraite comme il se doit méritée....
 
D'un très long et très ancien séjour au Maroc, ils avaient ramené une petite tortue terrestre qui au fil des ans avait atteint une taille des plus respectables.
 
La bête passait la belle saison au jardin, et le soir venu elle se réfugiait dans un angle du mur cernant le potager, et plus précisément sous la moitié d'un gros pot de fleurs en terre cuite qui s'était très opportunément brisé.
 
Mes parents étaient très attachés à cette tortue et rituellement l'un ou l'autre s'assurait quotidiennement que l'animal était en quelque sorte bien couché. Par-delà l'affectif cette vérification avait valeur de consultation météo, et en bonne jardinière qu'elle était, ma mère savait en tirer profit.
 
Toujours très observatrice, elle avait de longue date fait un double et troublant constat. De fait quand la tortue désertait son pot de fleurs pour un carré du potager, c'était quasiment l'assurance d'une météo calamiteuse dans les 24 à 48 h.
 
Pareillement, quand cette désertion amenait notre tortue à s'enterrer au plus haut point du potager, c'était l'annonce, et dans les mêmes délais, de pluies le plus souvent importantes.
 
Sachant que le coin au pot de fleurs était le plus bas du jardin, et qu'il s'en trouvait inondé pour ne pas dire noyé, on ne peut que rester confondu devant l'instinct d'une simple tortue.
 
Pour conclure, et sans vouloir être désobligeant, je pense qu'il y a là de la graine à prendre en matière de météorologie....et à l'occasion de météorologues !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr