On a eu dans le département de la Mayenne l'excellente idée de tirer parti des loisirs des enfants des écoles pour détruire les hannetons. Un rapport sur le hannetonnage (c'est le terme consacré), adressé par l'inspecteur primaire d'Ernée (Mayenne) à l'inspecteur d'académie de la circonscription, fait comprendre quelle importante économie on pourrait atteindre par ce moyen. Dès l'apparition des hannetons dans le pays, les élèves de l'école d'Ernée ont été divisés en petites sections, de cinq ou six. Chaque section était munie de sacs et de toiles d'emballage. Arrivés sur les points envahis par les hannetons, les sections se répandaient le long des haies, étendaient les toiles sous les arbres ou les arbustes, et secouaient les branches, pour faire tomber les hannetons, qui étaient ensuite recueillis dans les sacs. Cette chasse se faisait le matin. Au retour à l'école, les hannetons étaient pesés, puis placés dans un lait de chaux ou dans une dissolution de sulfate de fer, et finalement enterrés dans des fosses, que l'on recouvrait de chaux éteinte. Les élèves de la circonscription d'Ernée ont détruit pendant cette campagne 53 459 kilos,960 de hannetons. Le kilogramme comprenant environ 1200 insectes, le nombre des hannetons détruits peut être évalué à 64 151 952. En admettant que, sur le nombre des hannetons détruits, il y ait autant de femelles que de mâles, et que chaque femelle ponde, en moyenne, 40 ufs, on arrive à reconnaitre que les femelles détruites auraient donné naissance à 1 283 039 040 vers Blancs, soit en nombre rond, 1 300 000 000. On peut admettre que chacun de ces insectes occasionne, pendant les trois années de son existence, une perte d'un centime : les écoliers d'Ernée auraient donc préservé l'agriculture d'une perte de 12 000 000 de francs pour ces trois années. La somme totale distribuée aux élèves a été de 5493 francs