La BRÈCHE ou CUCULLIE du BOUILLON BLANC !
(Cucullia verbasci = Shargacucullia verbasci ) !
(Lépidoptère Noctuidae)

- pour quitter les agrandissements, ou les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -

Les appellations vernaculaires des bestioles (= noms communs ! ) sont parfois difficiles à expliquer, voire à décrypter, tant l'imagination humaine peut se montrer fertile pour ne pas dire sans limites. Présentement simplicité et logique prévalent (du moins pour "cucullie" ! ), comme en témoignent les illustrations ci-dessous. Par contre la "Brèche" conserve tout son mystère, preuve qu'en tout domaine il est des voies aussi impénétrables que celles du Seigneur !

De la cuculle ... à la cucullie !
Moines revêtus de la "cuculle". Détail du capuchon de la "cuculle" monastique.............La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci),  adulte illustrant le port de la cuculle. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci),  adulte, détail du "capuchon".
..... un pas vite franchi par le descripteur tant l'analogie est patente entre la cuculle, vêtement monastique à capuchon (merci à Pixabay pour la photo ! ),
et notre papillon pareillement ... encapuchonné !

Présentation !

Nul besoin d'être chef de gare pour savoir qu'un train peut en cacher un autre, mais sauf à être entomologiste qui pourrait imaginer qu'une cucullie puisse en cacher … plusieurs dizaines ! En pareil cas l'éclectisme est évidemment de règle, mais là encore Dame Nature a fait fort puisque l'enivrante absinthe a sa cucullie, tout comme l'apaisante camomille a la sienne, sans oublier celle de la tendre et savoureuse … laitue ! Vous l'aurez compris, au pays des bestioles tous les goûts sont dans la Nature ... et il y en a pour tous les goûts !

Vous noterez que certaines Cucullies se ressemblent tant qu'il est quasi impossible de les différencier sans avoir recours à l'examen des pièces génitales ( = genitalia ! ), cela valant notamment pour C. verbasci, C. lychnitis, et C. scrophulariae. Dans une moindre mesure les chenilles de ces dernières sont également très comparables, limite "papier carbone". Histoire de parfaire l'imbroglio "cuculien" ces chenilles peuvent en outre partager les mêmes plantes nourricières (Molène notamment ! ), sans parler de l'évolution des livrées au fil des stades larvaires, mais aussi des inévitables variations individuelles, le tout ajoutant à la confusion ... et donc aux possibles confusions !

La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci),  adulte étalé pour collection. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), mise en évidence de la démesure de la trompe. .............. Molène ou Bouillon blanc (Verbascum thapsus), photo 1. Molène ou Bouillon blanc (Verbascum thapsus), photo  2. Molène ou Bouillon blanc (Verbascum thapsus), hampe florale.
 à gauche: cucullie "étalée" pour collection ( envergure 50 mm ! ), et mise en évidence de la démesure de la trompe, la longueur de cette dernière égalant celle du corps du papillon.
Vous verrez qu'il s'ensuit un problème "technique" ... astucieusement résolu par Dame Nature !
à droite: la "Molène" ou "Bouillon blanc" (Verbascum thapsus) est une grande plante bisannuelle de la Famille des Scrophulariaceae. Les fleurs sont nombreuses, petites, jaunes, et regroupées tout au long d'une hampe florale atteignant couramment 1,5 m. Affectionne les anciennes zones d'activités humaines, les jardins abandonnés, les déblais.

La Cucullie du bouillon blanc, alias la Brèche, est parfois appelée la "Noctuelle du bouillon blanc", dénomination faisant référence à son appartenance à la Famille des Noctuidae. Vous noterez qu'il s'agit de la plus nombreuse Famille de papillons nocturnes, puisque 650 espèces sont représentées pour la seule faune française. Au sein de ces Noctuidae les Cucullies ne sont pas en reste, car entre les Genres Cucullia et Shargacucullia près d'une trentaine d'espèces sont connues sur notre sol.

La "Brèche" n'est pas du genre à abonder, mais elle n'est pas rare, et de surcroît largement répandue. Cela vaut pour la France, mais aussi pour l'Europe, hormis les régions les plus septentrionales. Cette espèce fréquente les champs, les friches, les bords des routes (épargnés par le gyrobroyage ! ), les "délaissés", etc ... L'espèce n'a qu'une génération annuelle, et selon les régions le papillon vole d' Avril à Mai. La chenille se développe sur les Molènes, les Scrophulaires, et parfois sur les Buddleia. Comme vous le verrez la chrysalide hiverne, et elle est connue pour pouvoir jouer des prolongations .... très prolongées ! J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le constater, mais le stade nymphal peut semble-t-il durer ... 5 ans !

La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 1 La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 2. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 3. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 4.
Panel "cucullien" ... avec rituelle 'prise en main" !
La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 5. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon au repos, photo 6. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon en main, photo 1. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon en main, photo 2.

La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon  à butiner, photo 1. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon  à butiner, photo 2. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon  à butiner, photo 3. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), le papillon  à butiner, photo  4.
Ces photos sont déjà très explicites, mais sur cette vidéo vous verrez que les antennes et la trompe de la Cucullie s'activent de concert. Ce faisant les premières donnent vraiment l'impression de "renseigner" la seconde, d'autant que l'examen en microscopie électronique à balayage (M.E.B.) montre que les extrémités antennaires comportent des sensilles tactiles, mais aussi gustatives.

Le dimorphisme sexuel !
Elle ! ... La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), extrémité abdominale de la femelle. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), extrémité abdominale du mâle. ... et lui !
Il est très peu marqué, pour ne pas dire inexistant.
Plaques génitales obligent, ce dimorphisme est toutefois perceptible au niveau de face ventrale des extrémités abdominales,
mais la distinction demeure souvent assez subtile, et plus encore si on ne dispose pas d'individus des 2 sexes.

La ponte ! ... les oeufs !

Plus ou moins jaunâtres, ou verdâtres, les oeufs sont extrêmement petits et finement côtelés. Ils sont pondus isolément, le plus souvent au revers du feuillage nourricier (présentement sur Buddleia), ce qui leur confère une moindre visibilité vis à vis des prédateurs, et une protection contre les intempéries. Compte tenu de leur petitesse je les présume nombreux, mais je ne puis l'affirmer. Le temps d'incubation est de l'ordre d'une dizaine de jours "en intérieur", et sans doute nettement plus "in natura".

La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), les oeufs, photo 1. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), les oeufs,gros plan. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), les oeufs, avec échelle /allumette. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), oeuf sur allumette.
Ci-dessus: les oeufs , "minus de chez minus", tels qu'ils se présentent sur buddleia.
ci-dessous à gauche: oeuf fraîchement pondu; à droite: 24 h avant éclosion, la pilosité des chenillettes devient perceptible.
La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), détail d'un oeuf frais pondu. La Brèche ou Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci), détail d'un oeuf prêt à éclore.

Autre espèce de Cucullie, oeufs prêts à éclore. Autre espèce de Cucullie, chenillettes naissantes. Autre espèce de Cucullie, détail chenillette naissante.
Oeufs "sauvages" trouvés sur Molène.
J'ignore l'espèce, mais il s'agit là aussi d'une "Cucullie".... au demeurant non moins "minus" !
Contrairement aux oeufs de C. verbasci, la tête des chenillettes à terme est parfaitement visible.