Emises par la femelle vierge, et captées par les antennes du mâle, les phéromones sexuelles de certains papillons nocturnes sont extrêmement puissantes, leur " portée " atteignant la distance record de plusieurs kilomètres chez le Grand paon de nuit (Saturnia pyri). Chez le Bombyx disparate la distance d'appel est certes moindre, mais l'attractivité demeure très forte, au point d'amener les mâles à pénétrer à l'intérieur même de ma véranda où une femelle captive ... les " appelait " !
Compte tenu des très nombreux oeufs (300 à 500) et d'un volume a abdominal à l'avenant, la femelle de ce bombyx est incapable de voler, voire de se déplacer, ce qui l'amène à pondre là où elle est née, ou à très à faible distance. Les oeufs sont déposés sans véritable ordonnancement, sur une épaisseur variant d'une à trois couches, et ils sont "noyés" dans un feutrage constitué par les poils abdominaux de la pondeuse. Ce même feutrage recouvre la totalité de la ponte, laquelle forme une plaque sensiblement ovalaire de quelques cm2, du moins sur support plan, car le profil de la ponte est évidemment tributaire de celui du support.
Le développement embryonnaire est rapide, mais la jeune chenille va rester cloîtrée dans son oeuf durant les trois quarts de l'année, et en l'occurrence de juillet à mars-avril. A noter que ce laps de temps résulte de la conjugaison (sans interruption), d'une période d'estivation suivie de l'hivernage.