Comme chez la plupart des Sphinx, le dimorphisme sexuel est plus que discret, voire nul pour le profane. Les femelles sont en principe plus grandes, et l'abdomen logiquement plus volumineux, mais ce n'est pas toujours évident quand la ponte est bien avancée. Par opposition l'abdomen des mâles est plus pointu et il se termine par 2 valves génitales accolées qu'avec un peu de chance vous verrez s'ouvrir ... et se refermer !
Dans l'incertitude il vous reste le "détail qui tue", à savoir le frein alaire, parfois appelé "joug". Bien visible chez le mâle, il est localisé au revers des ailes, non loin de leur insertion sur le thorax Il s'agit d'un astucieux dispositif de couplage des ailes (de surcroît "réglable" ! ) permettant d'améliorer les qualités et performances du vol. Comme les illustrations ci-dessous le montrent, ce frein est constitué d'une forte soie (implantée sur le bord antérieur de l'aile postérieure), sur laquelle s'enroule une bride spiralée formant ressort, située cette fois sur la bordure costale de l'aile antérieure. Est-il besoin de le préciser, ce frein a ma préférence, et quasi instinctivement mon premier coup d'oeil est pour lui .... la bête s'en trouvant sexée en une fraction de seconde !
La ponte commence la nuit suivant l'accouplement, et elle peut se prolonger plusieurs jours , voire plusieurs semaines, y compris en élevage si la prise de nourriture est régulière et suffisante. Les oeufs sont joliment verts, relativement gros, et ils sont le plus souvent pondus au revers des feuilles nourricières, tantôt isolément, tantôt par lots comme ci-dessous. Présentement j'ai obtenu une cinquantaine d'oeufs, mais il s'agissait d'une femelle sauvage, et à coup sûr d'un reliquat de ponte. Ultérieurement une femelle captive a été nettement plus prodigue puisqu'elle m'a gratifié de ...avant de recouvrer sa liberté.
Quelque soit l'espèce, le suivi des 5 stades larvaires d'une chenille n'est pas toujours évident. C'est encore plus vrai quand la livrée de la bestiole est du genre "invariable", ou que vous menez plusieurs élevages de front. C'est là mon lot quotidien, et en plus je vous fais grâce des coléoptères et autres "pensionnaires" à 6 pattes. Pour cette chenille vous devrez donc vous contenter d'un suivi plus chronologique que biologique, cette simplification préservant bien sûr l'essentiel.