Lors d'un voyage touristique en Bulgarie (2013), j'ai eu la chance de tomber sur un accouplement " pique-prunier ". C'était à Bansko (*) dans la très grande cavité d'un noyer hors d'âge, et cela à deux pas de grands immeubles. Sans doute " rassurées " par la semi pénombre régnant dans ladite cavité, les bestioles copulaient à la surface du terreau !
L'édéage ( = aedeagus) est aux mâles ce que les genitalia sont aux femelles. Vous l'aurez compris, il s'agit des organes reproducteurs des insectes, pouvant en quelque sorte se qualifier de "génitaux". Ces organes permettent de différencier des espèces très proches, et souvent très petites, là où les critères purement morphologiques sont insuffisants ou peu fiables. Bien entendu il faut les disséquer, et les préparer durablement en mettant en évidence .... ce qui doit l'être ! Débutants s'abstenir !
L'édéage des insectes mâles, disons le pénis pour faire simple, est dévaginable et souvent très développé. A cet égard notre Pique-prune est démonstratif , mais sans plus oserais-je dire, car dans les cas extrêmes le pénis peut atteindre la longueur du corps ... voire la dépasser !