Le Pyrrhidium sanguineum (= "Callidie sanguine", = "Callidie rouge sang"), a le don de faire irruption dans votre quotidien sans crier gare. De surcroît il se manifeste au sein même de votre maison, et pour comble au quasi coeur de l'hiver quand vous êtes douillettement installé au coin du feu !
Compte tenu de sa relative petitesse, l'insecte pourrait passer inaperçu, mais le rouge de sa parure fait qu'il est aisément repérable. C'est d'autant plus vrai que la bestiole est attirée par la clarté des vitrages, et la blancheur des voilages. De surcroît la bête est peu farouche ... et elle est rarement "seule à bord" !
Pour compléter le tableau, j'ajouterais que nos Pyrrhidium semblant sortir de nulle part, tout propriétaire normalement constitué a tôt fait de redouter le pire, et d'imaginer lesdites bestioles émergeant des boiseries ou pis de la charpente.
Avec un peu de flair, réflexion aidant, le maître des lieux a cependant toutes les chances de trouver la "source", ou pour le moins de la subodorer. De prime abord il en sera certes rassuré, mais très vite l'inquiétude va revenir, et se faire grandissante, quand il se rendra compte que la bête est à coup sûr un "mangeur de bois", autrement dit un "xylophage", comme l'est le redouté et redoutable "Capricorne des maisons".