C'était à la mi-octobre, dans une friche herbacée ponctuée de ronciers. J'y cherchais des mantes religieuses, et au fil de mes "tournicotages" je suis tombé sur 4 grosses chenilles de Bombyx de la ronce prenant classiquement leur bain de soleil automnal. Espérant obtenir des cocons avant l'hiver (et donc très prématurément), j'ai ramené les bestioles chez moi pour une "mise au chaud" censée contrecarrer le processus conduisant au "standby" hivernal de ce genre de chenille. A ma grande surprise ça a marché, et en quelque sorte doublement, car fin octobre 3 chenilles m'avaient déjà donné ... 6 cocons !!!
Lors de la découverte du premier "cocon gigogne" j'ai de suite été intrigué, car à l'encontre de toute logique la mue de la chenille était à l'extérieur du cocon interne. Cherchant bien sûr à en savoir plus, j'ai ouvert le supposé cocon du papillon, et là je suis tombé sur une méga larve parasite, a priori d'ichneumon. Le problème c'est que les espèces sont nombreuses, et même très nombreuses ... les plus grosses me semblant loin de correspondre à l'énormité de ces larves.
En attendant l'hypothétique éclosion d'un parasite adulte, et de son identification, je suis donc preneur de tout info ... et cela des 2 mains !