ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
L'ÉCUREUIL ou BOMBYX du HÊTRE (Stauropus fagi) !
( Lépidoptère Notodontidae)
 
(page 2 sur 3)  
 
 - pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Intro !  
Une fois n'est pas coutume, la présente page fera la part belle à une chenille,
laquelle ressemble à tout.... sauf à une chenille, et croyez-moi j'exagère à peine !
 
Présentation
 
Communément appelé l' "Ecureuil", ou encore le "Bombyx du Hêtre", Stauropus fagi est un papillon nocturne (= "hétérocère") relevant de la Famille des Notodontidae, représentée en France par une cinquantaine d'espèces. Il est très largement répandu, mais n'est jamais abondant, du moins sur notre sol. En règle générale il y a une seule génération annuelle, mais 2 sont néanmoins possibles là où les conditions climatiques lui sont favorables.
 
L'espèce vole le plus souvent en Mai-Juin, et elle affectionne les zones boisées, plutôt chaudes. Elle peut toutefois se rencontrer en milieu bocager, ou encore dans les parcs et jardins, dès l'instant où sa chenille trouve sa subsistance.
 
Par-delà le particularisme de sa chenille, le papillon au repos adopte une attitude très typique (ci-dessous! ) ce qui le rend aisément reconnaissable. Les ailes antérieures sont en effet disposées en toit très peu pentu (autrement dit presque à plat !), et elles sont latéralement débordées par les ailes postérieures (ces dernières étant tenues légèrement écartées du corps), ce qui est très inhabituel.
 
 
étalé !... Stauropus fagi étalé Stauropus fagi au repos Stauropus fagi au repos Stauropus fagi au repos....et au repos !
Exemples de Stauropus fagi (= "Ecureuil", = "Bombyx du Hêtre")
Cette espèce atteint 55 à 60 mm d'envergure, et les sexes sont semblables (les mâles étant toutefois plus petits).
 
La ponte
 
Les oeufs sont déposés au verso du feuillage des arbres nourriciers, soit isolément, soit en lots de quelques unités. L'incubation est rapide, de l'ordre de 8 à 10 jours.
 
 
 jeunes oeufs de Stauropus fagi (ensemble)  jeunes oeufs de Stauropus fagi (détail)  oeufs de Stauropus fagi (âgés)
 L'oeuf, vert pâle à l'émission, vire au "gris perle" nacré, au fur et à mesure du développement de la future "chenillette".
(sur le cliché de droite les oeufs sont à 24 h d'éclore, et par transparence on devine nettement les "occupantes")
  
la chenille !
 
Bien qu'affectionnant plus particulièrement le hêtre, la chenille de Stauropus fagi peut de se développer sur d'autres feuillus, tels que le Chêne, le Charme, le Tilleul, ou encore le Prunier. Comme vous allez le voir, son originalité est à la fois morphologique, et comportementale, les clichés ci-dessous en donnant déjà un avant goût.
 
 
Stauropus fagi: exemple de jeune chenilleStauropus fagi: exemple de jeune chenille Stauropus fagi: exemple de chenille à terme
chenille de Stauropus fagi (= "Ecureuil" = Bombyx du hêtre). A terme cette drôle de chenille atteint 5 à 6 cm.
 
la naissance
 
Assez classiquement, le chorion de l'oeuf, c'est-à-dire son enveloppe, sert de premier repas à la chenille naissante. Vous noterez que cette pratique est fréquente chez les Lépidoptères, et qu' elle vise bien sûr à "récupérer" des éléments hautement nutritifs entrant dans la constitution du chorion.
 
Par contre, et là c'est nettement plus original, la "chenillette" va rester 3 à 4 jours sans grignoter le moindre morceau de verdure (de quoi donner des sueurs froides à l'éleveur non averti ! ), car il lui faut impérativement muer avant de commencer à s'attabler....CQFD !
 
 
Stauropus fagi....chenilles naissantes de Stauropus fagi chenille naissante de Stauropus fagi (détail) chenille naissante de Stauropus fagi.....naissantes
Pourtant parfaite préfiguration de ce qu'elle deviendra à terme, la chenille naissante ressemble à une sorte de minuscule....fourmi !
 
 
 
éclosion d'un oeuf de Stauropus (cliché 2) éclosion d'un oeuf de Stauropus (cliché 3) éclosion d'un oeuf de Stauropus (cliché 4) éclosion d'un oeuf de Stauropus (cliché 5)
la naissance d'une "chenillette" de Stauropus fagi ....comme si vous y étiez !
 
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr