Après les superbes et peu fréquentes formes michaellae de Chrysocarabus splendens lapurdanus arradoyensis. Après les non moins belles, et bien plus rares formes pseudo-viridipennis de Chrysocarabus auronitens normannensis. Après la brune et très localisée forme cuprea de Chrysocarabus auronitens subfestivus, laquelle vaut bien les précédentes
Cet ami, éleveur de talent, vient encore de frapper un grand coup, et croyez-moi c'est peu dire. En son nom j'ai en effet le plaisir et le privilège de vous présenter la quasi rareté des raretés à savoir Chaetocarabus intricatus aurulentus forme individuelle hyperchromatique particulièrement spectaculaire. La découverte d'un mâle aurulentus " sauvage " a permis de mettre en évidence le caractère génétique de cette forme, laquelle est extrêmement rare, car depuis 1902, date de sa description par Lapouge, une seule capture (2010) a semble-t-il été répertoriée.
Est-il besoin de le rappeler Chaetocarabus intricatus est une espèce, particulièrement stable. Elle est en outre totalement réfractaire à l'hybridation et ne comporte que 2 formes individuelles, quasi essentiellement bretonnes, à savoir aurulentus, pour l'heure typiquement breton, et neustrius dont quelques exemplaires ont été trouvés en Normandie (forêts de Bellème et d'Ecouves, communication de S.C.). Relativement fréquente en Bretagne la forme neustrius, se caractérise par un lustre nettement verdâtre, lequel a fâcheusement tendance à disparaître post-mortem, et c'est encore plus patent et systématique après dessiccation.
.
