ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
Ma "bio" ... en bref !
 
Bien que le compteur soit bloqué sur 20 ans ( du moins dans la tête ! ), un "rafraîchissement de trombine" s'imposait, d'où cette photo estampillée du jour de mon anniversaire, en octobre 2024 ! Pour ne rien vous cacher la 87e est donc attaquée, et si à cet âge les crânes dégarnis sont légion, et la chevelure neigeuse de règle, le mien est toujours aussi abondamment pourvu. Certes, les tempes commencent à nettement grisonner, mais c'est assurément beaucoup trop tard pour bénéficier de leur capital séduction !
 
Bien entendu cette pérennité capillaire est due à une simple question de gènes, et je n'irais pas jusqu'à dire que le reste est à l'avenant, mais les activités naturalistes sont cependant bien connues pour "conserver" leur homme, qu'il s'agisse du corps ou de l'esprit ! Sevrage tabagique faisant ( la 20eme est en vue ! ) la bête s'est un poil arrondie, mais cela reste encore de bon aloi !

Cela dit je suis tombé dedans dès l'enfance, et la Nature a toujours été la seconde compagne de ma vie. J'en profite d'ailleurs pour remercier la première, laquelle supporte des "bestioles" en tous genres depuis bientôt 63 ans. J'ajouterais qu'elle m'a de surcroît donnée 3 beaux enfants, et là encore ce n'est pas rien !

Les hasards de la vie ont fait qu'une simple attirance pour les animaux est très vite devenue hobby, puis véritable passion, et une tardive opportunité m'a finalement permis d'en vivre, via un laboratoire universitaire voué à la Zoologie au niveau des enseignements, et axé sur l'entomologie pour la recherche.

Ne pouvant me prévaloir d'aucun titre ou diplôme officiel, du moins dans ce domaine, je suis évidemment rentré par la toute petite porte. J'avais alors 26 ans, et après pas mal d'années, et de travail personnel, le laborantin a fini ingénieur des universités ( et en plus Officier des Palmes Académiques ! ), ce que j'étais bien loin d'ambitionner.

Pour l'heure je suis évidemment retraité, et ce n'est pas rien, car la 28e année est en cours ! J'ajouterais que 5 petits-enfants, et un "arrière" nouvellement arrivé, font de moi un Papy et "Grand papy" comblé, mais aussi "branché", car le volume de mes "pages entomologiques", et l'accroissement régulier de ces dernières, font que "Mac" & "PC" n'ont guère le temps de refroidir !

J'ajouterais que mes "historiettes" témoignent en partie d' activités naturalistes par ailleurs multiformes, car avant d'en venir aux insectes j'ai entre autres pas mal fréquenté les "zoziaux", et encore plus longuement traqué les reptiles et batraciens ... sans parler des années minéralogie !

Pour conclure, je dirais que le langage scientifique pur et dur m'est évidemment familier, 33 ans de Fac obligent (*), mais que je lui préfère une approche nettement moins rigide et conventionnelle. Elle est en effet plus en harmonie avec mes racines de naturaliste amateur, mais aussi plus compatible avec les enthousiasmes du passionné, et bien sûr plus abordable pour l'ensemble des internautes de "7 à 77 ans" ... comme le chante si joliment Michel Sardou !

Mes "Pages entomologiques" sont évidemment l'expression de cette préférence, et en toute modestie je peux dire que les "courriels" qu'elles me valent témoignent à la fois du bien fondé de ce choix, mais aussi de l' intérêt de ces pages.

Pour finir, vous noterez qu'en 2012 le "Prix de la SSNOF" (Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France) a été décerné à ces "Pages entomologiques".

 

(*) publications perso sur les bestioles ... pour le cas où ! (retour assuré)

 
*****************
 
Toujours bon pied bon oeil !
( preuve que l'entomo conserve ! ) 
 
2005 ... 67 ans ! . ...............................  2015-...77 ans !
à gauche: à 10m du sol, et aux prises avec une antenne qui ne doit rien à celles de mes "bestioles" (19 Septembre 2005)
à droite: opération démoussage manuel ! (11 Août 2015)
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr