ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
 le VULCAIN ou ATALANTE (Vanessa atalanta) !
(Lépidoptère Nymphalidae)
 
(page 2 sur 3)
  
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
 Intro !
 
Sans être aussi commun que le Paon du jour (voir page entomo), ce papillon est un classique de nos parcs et jardins, et ses appellations empruntent fort joliment à la mythologie ...de surcroît doublement !
 
Le rougeoyant de la livrée, associé au battu des ailes, évoque en effet les forges de Vulcain, Dieu du feu et des Enfers. Les tendances frugivores de la bête font par ailleurs référence à Atalante, Vierge chasseresse qu'Hippomène conquit lors d'une course à pieds ....en laissant tomber 3 pommes d'or cueillies dans le jardin des Hespérides ....tout un programme !
 
Au passage vous noterez que le plus banal des fruits est aussi le plus symbolisé, car par-delà les pommes qu'Atalante ramassa, il y a celle qu' Eve croqua, que Guillaume Tell tira, que Newton vit tomber ...et qu'Apple fit sienne !
 
 
Vulcain (Vanessa atalanta) in natura Vulcain étalé (collection) Vulcain issu d' élevage
à gauche: Vanessa atalanta "in natura"; au centre: exemplaire étalé (collection); à droite: spécimen d'élevage. Nota: l'exemplaire de collection a beaucoup perdu de son éclat, et de sa couleur, car il date de 69...année chère à Serge Gainsbourg !
 
 
Présentation !
 
De taille moyenne, 50 à 60 mm d'envergure, ce papillon relève des Nymphalidae, Famille de rhopalocères ( = "papillons de jours"), majoritairement représentée en France avec quelques 130 espèces. Le Vulcain, ou Atalante, a le plus souvent deux générations (été / automne) plus ou moins chevauchantes, la seconde étant généralement la plus "populeuse".
 
Ce papillon est un excellent voilier, aux facultés migratrices avérées. Il s'ensuit que les individus "nordiques", observables en avril, sont issus de populations méditerranéennes....et que l'automne venu leurs descendants font souvent le trajet inverse. Ce papillon peut s'observer jusqu'à une altitude de 2000 m, et contrairement au Paon du jour (Inachis io), son hivernation est très occasionnelle, pour ne pas dire exceptionnelle.
 
 
Vulcains (Vanessa atalanta)prêts à l'envol Vulcain (Vanessa atalanta)prêt à l'envol Vulcain (Vanessa atalanta)prêt à l'envol Vulcain (Vanessa atalanta)prêt à l'envol
à gauche: sur la piste d'envol; les autres: prise d' un petit "en-cas" pour la route (jus de banane écrasée ! )
 
 
Bien qu'il puisse butiner classiquement, et ne s'en prive pas, ce papillon a la particularité d'être par ailleurs très attiré par les fruits mûrs, et même plus que mûrs...voire pourrissants. De ce fait, et notamment en fin de saison, il s'observe fréquemment sur les poires, pommes, prunes, raisins, et autres fruits tombés, le plus souvent en compagnie de mouches, guêpes, et frelons non moins friands de cette provende. Si vous avez l'occasion d'élever ce papillon, ou si vous souhaitez seulement l'attirer ou l'observer, sachez que les bananes du genre "invendables" font merveille !
 
Pour finir, sachez également que le dimorphisme sexuel est quasi inexistant, du moins comparativement à d'autres espèces, et que l' "embonpoint" des femelles est le plus apparent des critères....du moins avant qu'elles ne pondent !
 
 
La ponte
 
Accouplements et pontes surviennent quelques jours après l'émergence des papillons, la prise de nourriture étant évidemment indispensable à la bonne forme des bestioles, et plus encore à la maturation de leurs fonctions reproductrices.
 
Les pontes sont essentiellement déposées sur les orties (notamment Urtica dioica), et parfois sur le Houblon commun, voire les Pariétaires. Concrètement le Vulcain dépose ses oeufs isolément, et sur le dessus des feuilles, alors qu' Inachis io (voir page entomo) les dépose en amas, et au revers.
 
 
Ponte de Vulcain (Vanessa atalanta) oeufs du Vulcain, sur orties détail des oeufs (gros plan) du Vulcain (Vanessa atalanta)
à gauche: aspect général d'une ponte; au centre: appréciation de la taille des oeufs; à droite: détail des oeufs.
(Vous noterez qu'il s'agit d'élevage, les oeufs étant nettement plus dispersés dans les conditions naturelles) 
 
Comme les images ci-dessus en témoignent, les oeufs sont particulièrement petits, finement côtelés, et le vert foncé de leur coloration fait qu'ils se confondent parfaitement avec le feuillage de la plante nourricière, d'où une meilleure protection vis à vis des possibles prédateurs.
 
 
La chenille
 
l'art et la manière de conjuguer gîte et couvert
 
Contrairement aux chenilles coloniales ("Paon du jour" par exemple), et donc à un effet de masse reconnu protecteur, celles du Vulcain sont franchement solitaires, et a priori plus vulnérables.
 
La Nature n'étant jamais à court d'idées, la parade est venue d' abris individuels réalisés par repliements de tout ou partie d'une feuille, ou encore par rapprochement de feuilles jouxtantes, des fils soyeux assurant la bonne cohésion des logettes ainsi formées.
 
Par-delà le gîte, le couvert est lui aussi assuré, les parois de la logette en question faisant peu ou prou les frais de l'opération, en l'attente que notre chenille soit contrainte, ou décide, d'aller voir si les feuilles d' à côté sont plus tendres.
 
 
"nid" de jeune chenille de Vulcain "nid" ouvert de jeune chenille de Vulcain
les "abris garde-manger" sont très tôt pratiqués, les "locataires" ci-dessus n'excédant pas le cm.
(la logette de droite était close, la "fenêtre" a été pratiquée pour les besoins de l'illustration)
 
Vanessa atalanta ou Vulcain: "nid" de chenille âgée Vanessa atalanta ou Vulcain: "nid" de chenille âgée Vanessa atalanta ou Vulcain: "nid" de chenille âgée Vanessa atalanta ou Vulcain: "nid" de chenille âgée Vanessa atalanta ou Vulcain: "nid" de chenille âgée
exemples d' "abris garde-manger", cette fois avec chenilles âgées.
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr