Les chenilles sont vertes, glabres, et se développent essentiellement sur les saules. Très constantes de forme et de coloration, elles sont curieusement dotées de "cornes" céphaliques semi-rigides, très semblables d'aspect aux tentacules oculaires des escargots. Ces cornes sont considérées comme purement "décoratives", mais j'avoue une certaine réserve vis à vis de ce genre de "gratuité", car Dame Nature a ses raisons ... que bien souvent la nôtre ignore !
A propos de la coloration des papillons, vous noterez que les couleurs pigmentaires, et donc chimiques, "passent" à la lumière du jour, autrement dit pâlissent. Cette dégradation chromatique s'accentue fatalement au fil des ans, et finit par complètement dénaturer les plus beaux papillons, au point de les rendre totalement méconnaissables, tel l'Attacus ci-dessous. A contrario les colorations physiques supportent nettement mieux les expositions prolongées à la lumière. A titre d'exemple, j'ai un cadre où des "Morpho" (grands papillons bleus sud-américains) sont encore très présentables, alors qu'ils sont "à la montre" depuis plus de ... 40 ans !
Je tiens à remercier Frédéric, excellent entomologiste et ami de longue date, car de son "exil" Comtois il n'a pas ménagé son temps pour me procurer la femelle d'Apatura iris ci-dessous présentée. Sans lui ( et sans elle ! ), cette page entomo n'existerait pas !
La ponte !
Les oeufs sont pondus isolément à la face supérieure des feuilles de l'arbre nourricier. Le plus souvent il s'agit de saules, le "marsault" (Salix caprea), et le "cendré" (Salix cinerea) étant préférés. Plus rarement les pontes peuvent s'observer sur les aulnes et peupliers. L'incubation est de l'ordre de 2 semaines.