Là où certaines espèces de chenilles "bouclent" leur développement en l'espace d'un mois, celle de notre Grand Mars prend son temps, puisque 10 mois lui sont au bas mot nécessaires. Comme le titre de la rubrique le laisse entendre le Grand Mars hiverne en effet à l'état de chenille, et même de chenillette, ce qui explique une durée de développement très inusitée, mais pas exceptionnelle au pays des papillons. Quand il a lieu, l'hivernage peut également se faire à l'état d'oeuf, de chrysalide, ou d'adulte ... selon les espèces considérées !
A l'approche de l'automne les futures hivernantes du Grand Mars brunissent progressivement, cessent tout "grignotage", et finissent par solidement s'amarrer à l'arbre nourricier. A l'occasion elles peuvent profiter de l'enfourchure d'une branchette, d'une irrégularité de l'écorce, ou encore d'une feuille morte maintenue en place par quelques fils de soie. En pratique un rien suffit, Dame Nature ayant tout prévu, à commencer par un cryoprotecteur ( = antigel ! ) cellulaire de type glycérol ... comme celui de votre voiture ! ... et croyez-moi, ce n'est pas une image ! (1)
(1) Face à l'extraordinaire inventivité de la Vie je rappelle que "la roue est la seule véritable invention de l'homme", comme se plaisait à dire le Professeur Robert Sellier, en son temps Directeur du labo de Zoologie de la Fac des Sciences de Nantes, pour qui j'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler durant près de 20 ans.
La chenille après hivernage !