On notera encore que notre Lampyre est si je puis dire un perfectionniste, car ses oeufs seraient eux-mêmes plus ou moins luminescents, ce qui une fois de plus sort à l'évidence de l'ordinaire. En dépit de multiples observations je n'ai pu constater le fait, (y compris sous UV ! ), mais une source digne de foi vient semer le trouble Accompaghé de ses élèves (Sologne, 1995), un professeur des écoles a en effet trouvé une femelle de ver luisant qui a pondu dans la mousse humide .... et le paquet dufs était luminescent ! Comprenne qui pourra !
Logiquement précédée par l'accouplement, la ponte a lieu en juillet, avec incubation de l'ordre du mois. Le développement larvaire comporte 5 stades pour le mâle, et 6 pour la femelle (selon Naisse 1965-1966). Il demande une année pleine (juillet à juillet), et nécessite donc un hivernage de la larve, généralement à mi-développement, mais les écarts d' 1 ou 2 stades (en plus ou en moins) ne sont pas rares. L'activité et la poursuite du développement reprennent au printemps ... quand les escargots sortent eux-même de leur léthargie hivernale.
Exemple de mue larvaire !
Rappel ! à l'intention des naturalistes en herbe, ou des profanes, je rappelle que tous les insectes muent ( ou plus exactement leurs formes larvaires ! ), mais aussi qu'un insecte adulte ne grossit pas, et cela quelque soit l'importance de sa durée de vie et le volume de nourriture ingurgitée.
Compte tenu de la taille de la 1e larve ci-dessous présentée il s'agit certainement d'une future femelle, et non moins certainement du 6e et dernier stade larvaire. La ressemblance avec une nymphe (page suivante) est patente, du moins de prime abord, car la présence de mandibules bien développées évite toute confusion. Sans entrer dans le détail du très complexe processus de la mue, sachez que chez les Coléoptères ( et pas que ! ) la phase visible de l'exuviation débute toujours par l'ouverture dorsale de la "vieille peau" (au niveau du thorax), et cela quelle que soit la nature de la mue (larvaire, nymphale, ou imaginale). Les lampyres ne faisant rien comme tout le monde ( tels les anglais à en croire les mauvaises langues ! .. sorry ! ), l'ouverture est là aussi thoracique, mais par contre bi-latérale ... photos à l'appui !