ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 

MAILS d'OR !
(page sur 5 sur 7)
 
2010 ! ... 2011 ! ... 2012 ! ... 2013 ! ... 2014 !...2015 !..  2016 !  
 
2014 !

174)- Je suis Gwendoline Le Cunff. Je travaille au Conseil général d'Ille-et-Vilaine en tant que chargée de mission Natura 2000. Je suis chargée de l'élaboration d §u Document d'Objectif (ou DOCOB) du site Natura 2000 de la Vallée du Canut (35). Pour cela, je dois réaliser des fiches descriptives des habitats naturels et espèces (faune et flore) d'intérêt communautaire (désignés au titre des directives européennes "Habitats Faune Flore" et "Oiseaux"). Sur le site en question, plusieurs espèces d'insectes d'intérêt communautaire sont (ou ont été) présentes, telles que le pique-prune, le lucane cerf-volant et le grand capricorne.

Je suis tombée sur votre site internet lors de mes recherches et y ai trouvé de nombreuses informations très utiles. Ces pages m'ont aidé à connaitre ces petites bestioles. Merci beaucoup pour cela. Je vous envoie ce mail aujourd'hui afin de savoir si je peux utiliser une partie du contenu de vos pages internet pour les fiches descriptives des 3 espèces citées ci-dessus.
Gwendoline LE CUNFF;
Chargée de mission Natura 2000 "Vallée du Canut"; Conseil général d'Ille et Vilaine
 
175)- Je m'appelle Thomas et je suis animateur nature a la Maison de la Nature Basque qui se trouve à Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays basque. Déjà, je voulais vous remercier pour votre site internet insectes-net.fr/. Je le consulte régulièrement et il apporte beaucoup de réponses à mes questions. Je voulais vous demander si je pouvais vous prendre quelques photos pour illustrer une conférence qui a pour thème les idées reçues de la nature où je plaide la cause de beaucoup d'insectes. Pendant cette conférence, je suis amené à parler des oreilles des insectes et vos photos d'organes tympaniques seraient l'idéal. Bien sûr je n'oublierais pas de vous citer, vous et votre site internet.
Thomas Siméon
 
176)- Journaliste de formation, je collabore pour l'instant en Belgique à un projet d'aménagement des circuits "Ravel" (circuits de promenades balisés). Dans ce cadre, je rédige des panneaux permettant aux promeneurs d'être informé et d'identifier certaines espèces d'animaux pouvant être croisées durant la ballade. Lors d'une recherche sur internet concernant les insectes, je suis tombé sur votre site, bien documenté et très pédagogique. Me permettez-vous dès lors de reprendre certains passages tels quels ?
Pierre-Yves MARCHAL
 
177)- Jeune passionné de nature depuis "toujours" (du haut de mes 24 ans), voilà quelques années que je consulte régulièrement votre formidable site. A ce propos, je tenais à vous remercier pour la générosité dont vous faites part en mettant à disposition un tel contenu ! Je reste également émerveillé par votre "pedigree" et votre collection aussi fournie !
Alexandre EXTRA.
 
178)- je suis Stève Prevel, étudiant en deuxième année de Master d'écosciences à l'Université Claude Bernard Lyon1. Je travaille au laboratoire de biologie et biométrie évolutive du CNRS (UMR-CNRS 5558), et mon sujet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de masting chez le chêne et son impact sur les communautés d'insectes spécialistes des glands (balanins et carpocapse). Je vous sollicite aujourd'hui pour savoir si il me serait possible d'utiliser vos photos de glands comportant des trous de sortie de balanins et du carpocarpse afin d'illustrer mon mémoire de stage de Master.
PREVEL Stève
 
179)- Dans le cadre d'une exposition faite par la Ville de Caen sur le cheval (notre région accueille les jeux équestres mondiaux cet été !), je réalise un panneau sur les coprophages. Il me manquerait une photo d'un joli papillon sur crottin. Une des photos présentes sur cette page m'intéresserait particulièrement : est-il possible de l'utiliser, en citant bien entendu la source sur le panneau ?
Claire Mouquet
 
180)- Je suis enseignant chercheur - praticien hospitalier au CHU de Tours. Je suis en train d'écrire un article à propos d'un patient qui a été parasité par des larves de la mouche Eristalis tenax. Pensez-vous que je puisse disposer d'une de vos photos de E. tenax adulte ? Je les trouve superbes.
...... Un immense merci à vous pour les photographies. La qualité des images est stupéfiante. Je pense qu'elle devrait largement satisfaire mon éditeur.
Guillaume DESOUBEAUX, M.C.U.-P.H.
Service de Parasitologie - Mycologie - Médecine tropicale du Pr. J. Chandenier; CHU Bretonneau, 2 Boulevard Tonnellé - 37044 TOURS
 
181)- Merci pour votre site riche et passionnant Monsieur Lequet. Pour l'apprenti entomologiste que je suis, les lectures sont très précieuses et contribuent à alimenter ma passion.
M.Lafite
 
182)- Je m'appelle Charlie Duchemin, je suis étudiante à Rennes en L3 biologie. J'ai ce semestre un enseignement visant à apprendre les bases de la médiation scientifique. Notre examen final est un exposé face à des élèves de CM1. Je souhaiterai parler des Lépidoptères et plus particulièrement du Petit paon-de-nuit. Pour cela, je voudrai illustrer leur cycle sur une pancarte que je vais faire. Je viens vous demander par ce mail si je peux vous emprunter quelques belles images pour illustrer ce cycle. J'ai découvert votre site en recherchant des images et je dois dire que je le trouve incroyablement bien fait, je tenais à vous le dire. Merci à vous.
Charlie Duchemin
 
183)- Je suis professeur au collège de Saint Aulaye (24 - Dordogne). J'aimerais illustré une activité sur le cycle du Grand Mars changeant avec quelques photos de votre site (chrysalide - chenille - adulte mâle et femelle). Les images seront plutôt de petites tailles et en noir et blanc. Elles seront découpées par les élèves de 6ème pour reconstruire le cylce à partir d'un texte. Certains ont travaillé sur ce papillon à l'aide de votre site et je ne manquerai pas de leur montrer afin qu'ils aillent y satisfaire leur curiosité.
M'autorisez-vous à utiliser vos photos dans ce cadre ?
Marylène NAUT
Professeur SVT, Collège Dronne Double, 24410 SAINT AULAYE
 
184)- Tout d'abord un grand bravo pour les quelques fiches très fournies que j'ai pu parcourir et un grand merci, elles sont complètes, pratiques et instructives. Par contre un petit moteur de recherche permettant de savoir si un insecte est "décortiqué" sur votre site serait un plus très appréciable.
Encore toutes mes félicitations et une bonne continuation
Pascal CLERC
 
185)- Je vous remercie pour cette réponse rapide, et nocturne, vous assurez un service bénévole 24/24 ! On est loin des réponses automatiques des serveurs informatisés, ou des standards téléphoniques avec aiguillage vocal: "si le nid fait plus de 2cm faites le 1", "si l'insecte a des ailes faites le 2", "je n'ai pas compris votre choix", "a tout moment vous pouvez revenir à l'accueil en appuyant sur la touche étoile".......
Merci encore c'est passionnant.
Christian Roux
 
186)- Félicitation pour votre site, il est superbe !
A la recherche d'une photo de papillon, je vous ai trouvé. Je voulais savoir si les photos étaient libres de droit.
Isabelle Deuynck
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, 59000 LILLE.
 
187)- Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous auriez l'obligeance de m'autoriser à utiliser deux photos de réduve masqué pour ma thèse 'exercice en pharmacie "Lutte intégrée contre deux synanthropes, Blatella germanica et Cimex lectularius. Apports de l'écologie scientifique dans le conseil à l'officine", pour laquelle j'ai obtenue une autorisation de diffusion.
 
..... Je vous remercie encore. Continuez de nous émerveiller!!!
Agnès MOURIER
 
188)- Je ne retrouve plus votre fabuleux site sur la toile, est-ce une erreur de ma part ?
Je le consulte très régulièrement, étant comme vous un vrai passionné d'entomologie et des sciences de la terre.
Ne plus pouvoir le visiter, est en quelque sorte une punition.
Jean Paul Loizeau
 
189)- Suite à l'observation de Mme ROBUCHON et à la réponse apportée, acceptez-vous d'être cité dans le prochain BSV ZNA ?
Francine GASTINEL (LOREAU)
Épidémiosurveillance ; Zones Non Agricoles : Espaces Verts et Jardins d'Amateurs, 53810 CHANGÉ
 
190)- Enormes bravos ! Merci !
Manuel Bibas
 
191)- Un petit mail court et rapide pour vous féliciter et vous remercier. Votre site est une mine d'informations très intéressantes et utiles. Nous avons appris pleins de choses et visiblement nous n'avons pas fini !
Daphnée
 
192)- Encore une fois, un immense merci pour votre participation à la réalisation de notre article consacré à la larve à queue-de-rat d'Eristalis tenax. C'était un vrai plaisir de partager avec vous. Votre contribution nous a beaucoup touchés.
Guillaume DESOUBEAUX, M.C.U.-P.H.
Service de Parasitologie - Mycologie - Médecine tropicale, CHU Bretonneau, - 37044 TOURS
 
193)- Laissez-moi vous offrir tous mes remerciements, et vous suggérer de remplacer "de 7 à 77 ans" (comme le dit Hergé), par "de 8 à 88 ans": cela exclura moins de vos admirateurs.
Jean Ricardou
 
194)- Je suis actuellement en licence professionnelle à l'université de Lyon pour laquelle j'écrit un rapport sur les techniques d'échantillonnage concernant les macro-hétérocères. Je manque malheureusement d'illustrations pour mon rapport. En parcourant votre site j'ai vu que vous aviez des photos de cage d'appel pour les grands paon de nuit, m'autorisez vous à les utiliser pour illustrer une partie de mon rapport ? Je profite de ce mail pour saluer le travail que vous faites avec votre site internet, il est vraiment très intéressant.
Aurélie Chevillon, Assistante chargée d'études à l'IEA,
Lpro ATIB (Analyses et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité), Univ Lyon 1
 
195)- Merci pour cette identification et félicitation pour votre expertise. J'ai visité votre site et vos pages entomo , un vrai régal.
La présentation, la rédaction des commentaires ,les photos donnent vraiment envie , pour un amateur ,de lire et relire vos pages
JN. LOUCHART
 
196)- Je cherchais des renseignements sur les " gendarmes " et je n'ai pas été déçue en arrivant sur votre site, je viens d'y passer un sacré moment, merci monsieur de vous mettre ainsi à notre portée, des explications avec des mots simples.
Brigitte Willemin.
 
197)- Merci pour votre blog, très agréable à lire, pour les magnifiques photos et pour vos histoires qui mélangent si bien humour et tendresse.
Sandrine Richard
 
198)- J'avais besoin d'informations spécifiques sur quelques coléoptères. Votre site est très bien fait, clair, documenté, pédagogique et sympathique. Merci de tout ce travail-passion
Joëlle BERNIER
 
199)- Félicitations pour vos pages sur la pyrale du buis qui illustrent très bien toutes les phases du cycle infernal de cette ravageuse envahissante.
Jean-Yves Barbier
 
200)- Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre site que je consulte régulièrement toujours avec admiration & grand intérêt !
Vos touches d'humour sont les bien venues dans ce monde de brutes.
Jean-Jacques Caillet
 
201)- Nous sommes un bureau d'étude spécialisé dans la médiation des patrimoines culturel et naturel. Dans le cadre de la réalisation d'un parcours découverte dans le parc du château de Chambord, nous recherchons 4 photographies d'insectes (nèpe, larve de coléoptère, scolyte et frelon) que nous pourrions utiliser sur des panneaux destinés aux enfants. Je me permets de vous solliciter pour savoir si vous pourriez nous fournir gracieusement ces photographies.
Claire DURAND
Secteur Études et Formation , Chef de projet , Le Passe Muraille , 34 080 Montpellier
 
202)- Journaliste pour la rédaction de Science et Vie, je travaille actuellement sur les questions des lecteurs. L'un d'eux s'interroge sur le vol du bourdon : "Comment le bourdon peut-il voler avec de si petites ailes ?" Seriez-vous disposé à me consacrer un entretien téléphonique ou à répondre à quelques questions sur le sujet par mail ?
Alexandra Pihen
 
203)- Félicitations, Vous avez vraiment un super site !!!
Je conseille régulièrement votre site quand je donne des cours/formations sur la dégradation/préservation du bois et des biomasses ligneuses. Je confesse aussi qu'il m'arrive de vous emprunter des photos. Si vous venez à Montpellier, je serais ravie de vous présenter nos bestioles croqueuses de bois.
Marie France Thévenon (Dr, HDR)
Laboratoire de préservation UR BIOWooEB, Biomasse, Bois, Energie, Bioproduits
 
204)- Je travaille sur le projet Vigie-Nature École http://www.vigienature-ecole.fr/ qui invite les enseignants à faire des observations naturalistes avec leurs élèves et à les renvoyer aux chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle. Pour promouvoir le projet, nous avons la possibilité de faire un dossier spécial dans la revue Textes et Documents pour la Classe (TDC) qui regroupe des documents exploitables en classe par les enseignants. Je souhaite faire un article sur la relation entre la piéride et microgaster. Seriez-vous d'accord pour que j'utilise une ou deux de vos photos pour illustrer mon propos ? Notamment une photo de larves de microgaster sortant de la chenille.
Laure TURCATI
Chargée de mission Flore et Vigie-Nature École 84, rue de Grenelle 75007 Paris
 
205)- Nous sommes en train de préparer le prochain numéro de DÉCOUVERTE. Revue du Palais de la découverte. Pour ce prochain numéro, nous cherchons à illustrer un texte Le Palais des grillons. Texte de Christophe Rivier du laboratoire du vivant du Palais de la découverte. Texte qui parle des grillons, aliment de prédilection de nombreux animaux présentés au Palais de la découverte. Nous aimerions reproduire une image, ci-jointe. Image qui provient de votre site.
Denis Pasquier
 
206)- Nous organisons une exposition sur les émotions au Museum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel (Suisse). Nous voudrions présenter les découvertes récentes montrant un comportement animal que l'on peut comparer au sentiment amoureux. En relation au combat entre mâle, nous serions intéressés par votre vidéo "Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) combats".
Nathalie Jollien
Muséum d'histoire naturelle ; CH-2000 Neuchâtel
 
207)- Actuellement en classe de 6ème, je dois réaliser une présentation sur la nèpe. Je me suis largement inspiré de vos écrits disponibles sur internet pour répondre aux questions qui me sont posées. En revanche, deux informations importantes me manquent et je me demande si vous pourriez m'aider à y répondre ...
Luca Pagnacco
 
208)- Nous préparons un document sur le saule têtard et son intérêt biologique. A ce propos, nous recherchons une bonne photo de pique-prune comme celle reprise ci-dessous sur votre site internet. Pouvons-nous l'utiliser pour illustrer notre document ?
Jean-Luc COPPEE
Pour LES BOCAGES ASBL
 
209)- Faute de temps, cela faisait un bail que je n'étais pas passée par chez vous mais je viens de retrouver votre site avec un réel plaisir. Vos illustrations, vos textes, tout est juste exquis. Au regard du temps que vous devez consacrer à cette petite pépite, je crois que la moindre des choses est de prendre un peu du miens pour vous écrire ces quelques mots qui, j'espère, vous feront plaisir et vous tiendront lieu d'encouragement dans votre entreprise. Bonne continuation et au plaisir de consulter encore longtemps vos savoureuses pages.
Céline GALTIER
 
210)- Je souhaitais vous féliciter chaleureusement pour votre reportage sur l'élevage de l'attacus atlas. Il est clair, concis, explicite et magnifiquement illustré. Pour la néophyte que je suis, il est parfait! Je suis institutrice et je me lance cette année dans le même élevage avec ma classe (après avoir fait le bombyx eri il y a quelques années). Mes infos sur cette espèce étaient réduites, votre reportage est donc pour moi une vraie mine d'or! De même, vos photos sont splendides et nettement plus précises que les miennes! Bref, votre site, découvert aujourd'hui, me sera d'une grande aide dans l'exploitation pédagogique de l'atlas. Un grand merci pour le partage de cette expérience!
Stéphanie Leclercq
 
211)- Bonjour, élèves en classe préparatoires, nous avons consulté la plupart des pages de votre site web et nous nous demandons comment faites vous pour vous procurer les différentes espèces qui sont étudiées. Nous sommes nous même à la recherche d'espèces permettant d'étudier le parasitisme de braconidae cotesia sur bombyx disparate ou encore de apanteles glomeratus sur pieris brassicae.
Paul Mericq
 
212)- Votre site est véritablement un piège addictif : après vous avoir adressé mon message précédent, j'ai dévoré votre page sur la scutigère.
A. Dupuis
 
213)- Nous réalisons actuellement un livret d'accompagnement sur un sentier de découverte avec les enfants de l'école de la commune. Ce livret sera diffusé gratuitement.
Nous recherchons des photos de crachat de coucou et de cicadelle comme celles vues sur votre site internet (voir pièces jointes).
Emmanuèle Savart, Chargée de communication, 08400 Vouziers
 
214)- Je découvre votre site aujourd'hui même, cherchant à retrouver l'aspect de l'insecte adulte du fourmilion ; J'ai parcouru les "mails d'or" et trouvé plusieurs allusions à J.H. Fabre. Je pense que je vais visiter votre site très souvent.
Daniel Meunier.
 
215)- Je suis étudiante à l'université de Montréal et j'aimerais savoir si je pouvais avoir votre autorisation pour utiliser une photo de la chenille de Smerinthus ocellata pour une présentation dans le cadre d'un cours.
Marie-Line Buteau
 
216)- Je déguste votre site avec toujours plus de curiosité et ma joie est grande de voir ma photo de mante "serpentophage" parmi toute cette richesse. Je vous remercie pour votre disponibilité.
Patrice Krajewski
 
217)- je suis enseignante en CE1-CE2. J'ai mis en place un projet jardinage avec mes élèves. En attendant le printemps pour mettre les mains dans la terre, je construis des fiches de recherche à l'intention de mes élèves sur divers insectes. Je souhaite qu'ils comprennent que certains insectes sont des alliés du jardinier.
Votre site est une mine d'or. J'apprends plein de choses. Je voulais savoir si vous m'autorisiez à utiliser vos photos ?
Mathilde BOURDIN
 
218)- Je prépare actuellement un article sur les insectes en forêt (problématique de la préservation des espèces protégées et gestion de la forêt) pour la revue Parcs et Réserves (voir ce lien : Parcs et Réserves - Volume 69 - 2014 - Ardenne et Gaume ASBL et j'y prends comme exemples (entre autres) Cerambyx cerdo et Osmoderma eremita. J'ai bien entendu consulté vos excellentes pages sur ces espèces, et je me demandais si vous m'autoriseriez à utiliser quelques photos de vos pages pour illustrer l'article?
Jean-Luc RENNENSON Collaborateur scientifique bénévole à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique IRSNB, et à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux
 
219)- Vous faites un travail vraiment remarquable par sa qualité et aussi par sa présentation précise et pleine d'humour. Ma petite expérience me permet d'apprécier
en connaisseur votre travail. En vous souhaitant encore de nombreuses années d'entomologie, je vous prie de recevoir, cher monsieur, les félicitations d'un amateur éclairé; (par d'autres, dont vous).
Dominique TAIZE
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr